A ceux qui hésitent ...
1h48 du matin : c'est déja demain et resté quelques heures loin de mon ordi, je trouve en file dans mon courrier un paquet d'interventions successives qui me rappellent le travail admirable mais combien vain du hamster pédalant dans sa roue pour courir sans avancer.
Hamster moi-même dans cette cage ou la situation du premier tour nous a enfermé, j'ai comme tout le monde commencé par chercher la sortie et ne la trouvant pas, plutôt que de me fracasser la tête contre les barreaux, plutôt que de continuer à monter dans la roue, je me suis assis comme un brave petit rongeur, ai grignoté une graine et tenté de faire travailler les quelques neurones restant opérationnels... et figurez-vous que ça a marché !
Je me suis rappelé une statistique relevée récemment suivant laquelle le pays possède près de six millions de militants, pour la plupart bénévoles et même si beaucoup n'animent que des clubs de pétanque ou de belote, ce qui est socialement utile mais politiquement peu productif, c'est tout de même une bonne nouvelle prouvant qu'être un peuple dominé n'implique ni un manque de coeur ni un manque d'esprit solidaire, et je crois sincèrement que nous tous qui nous agitons sur les listes et les réseaux faisons partie de cette masse agissante et rêvant de rendre le monde meilleur qu'il ne l'est.
Le problème, c'est que l'issue du vote du second tour dépendra du choix de quelque cinquante millions d'électeurs potentiels qui, dans l'isoloir ou sur leur lieu de pêche voteront pour l'une, pour l'autre ou pour personne et ne tiendront pas plus compte de nos avis et recommandations qu'ils ne l'ont fait au premier tour.
Alors nous aurons le 8 mai au matin le Président ou la Présidente que ceux qui voteront nous donneront, et la minorité que nous sommes n'y changera pas grand chose que nous votions ou pas. Dans aucune des deux hypothèses le résultat ne nous plaira.
Soyons lucides, cette bataille là était perdue d'avance, pour des raisons que je ne tiens pas à détailler ici et notre travail va désormais être tout autre:
La gauche du congrès d'épinay et l'union de la gauche sont mortes depuis longtemps et une autre force anticapitaliste reste à construire. Le résultat des insoumis, remarquable, reste à compléter par la démonstration qu'il constitue bien le noyau d'une force démocratique à même de gouverner et la tâche la plus urgente va être de convaincre la partie de l'opinion qui n'y croit plus qu'il faut sauver la démocratie parce qu'elle en vaut la peine.
En attendant, votons ou ne votons pas, c'est devenu une question d'éthique mais soyons conscient de la nécessité de redémarrer ce travail de construction, avec toutes les femmes et tous les hommes prêts à s'y engager, quitte à y mettre le temps et la volonté nécessaires .