Claude LAYALLE

Ex ingénieur -physicien- , reconverti à l'étude attentive, parfois amusée (mais pas toujours), des comportements politiques - membre d'ATTAC

Paris - France

Son blog
12 abonnés Le blog de Claude LAYALLE
Voir tous
  • Le libre échange: arme du néolibéralisme

    Par
    Le néolibéralisme libertarien, issu de l'école de Chicago chère à Milton Friedman, développe deux idées forces : Il dénonce la pratique de l'état providence et il promeut l'économie de marché comme seul moteur d'une économie à « libérer ». Rien de doit ralentir l'établissement d'un libre échange universel qu'aucune barrière tarifaire ou non tarifaire ne saurait entraver.
  • La dictature douce

    Par
    Les situations révolutionnaires se développent de préférence dans des pays dictatoriaux ou dans des démocratie fragilisées et sont souvent suivies de périodes contre-révolutionnaires dans lesquelles l'armée vient parfois rétablir l'ordre. Dans les démocraties formelles de l'hémisphère Nord ou du continent austral, les choses se présentent différemment.
  • Au bord du précipice, nous avons fait un grand pas en avant.

    Par
    « Panurge sans aultre chose dire jette en pleine mer son mouton criant et bellant. Tous les aultres moutons crians et bellant en pareille intonation commencerent soy jecter et saulter en mer aprés à la file. La foulle estoit à qui premier y saulteroit aprés leur compaignon. »
  • Ite missa est

    Par
    Allez, la messe est dite. Ce n'est pas la conclusion des rites de la Pâque chrétienne mais l'achèvement d'un processus qui marque l'avènement officiel du néolibéralisme comme nouvelle religion politique en France, après 70 ans de résistance initialisée par le CNR en 1944.
  • Un peu d'histoire

    Par
    Elu Président de la 2ème république en 1848 par un large vote populaire, Louis Napoléon Bonaparte prêtait serment devant le parlement : « Je jure de rester respectueux de la république démocratique, une et indivisible, et de remplir tous les engagements que la constitution m'impose »