Voir tous
  • Au bord du précipice, nous avons fait un grand pas en avant.

    Par
    « Panurge sans aultre chose dire jette en pleine mer son mouton criant et bellant. Tous les aultres moutons crians et bellant en pareille intonation commencerent soy jecter et saulter en mer aprés à la file. La foulle estoit à qui premier y saulteroit aprés leur compaignon. »
  • Ite missa est

    Par
    Allez, la messe est dite. Ce n'est pas la conclusion des rites de la Pâque chrétienne mais l'achèvement d'un processus qui marque l'avènement officiel du néolibéralisme comme nouvelle religion politique en France, après 70 ans de résistance initialisée par le CNR en 1944.
  • Un peu d'histoire

    Par
    Elu Président de la 2ème république en 1848 par un large vote populaire, Louis Napoléon Bonaparte prêtait serment devant le parlement : « Je jure de rester respectueux de la république démocratique, une et indivisible, et de remplir tous les engagements que la constitution m'impose »
  • coup d'etat

    Par
    Ceux qui suivent mon blog, même de temps à autre, ne seront pas étonné de ce titre provoquant plutôt que provocateur, peu compatible avec le spectacle d'un mouvement politique qui n'évoque en rien la brutalité d'un « coup » mené par un quarteron de généraux en retraîte comme l'aurait dit le Général de Gaulle en 1961.
  • Moi, hamster

    Par
    Dans la société dite civile, le débat est permanent avec des kilomètres de déclarations péremptoires sur la nécessité de voter ou au contraire de ne pas voter, pour se prémunir contre la candidate de l'exclusion ou le candidat de l'oligarchie, ou encore contre les deux. Partie prenante dans ce débat, j'y apporte une réponse qui, pour être désespérée est une ouverture vers l'espoir.