Claude LAYALLE

Ex ingénieur -physicien- - membre d'ATTAC. Auteur de l'essai "Le rasoir d'Ockham" paru en Juin 2017 aux éditions Edilivre

Paris - France

Son blog
16 abonnés Le blog de Claude LAYALLE
Voir tous
  • Quand la Chine s'éveillera ... le monde tremblera

    Par
    l'affirmation est apocryphe, la prévision redevenue d'actualité. Elle est en passe de se réaliser, avec un régime chinois devenu capitaliste sans cesser d'être communiste. C'est un peu dur à avaler pour les maoïstes français d'extrême gauche qui ont du mal à reconnaître dans le réseau « social » Tic Toc chinois ou dans le smartphone Huawei les racines de l'idéologie dont ils se réclament.
  • Notre monarchie républicaine

    Par
    Récemment un journaliste de France Culture faisait une distinction entre une situation Kafkaïenne et une situation ubuesque qui en aura déconcerté plus d'un pour décrire le contexte actuel.
  • La désunion européenne

    Par
    extrait de mon site "kaleidoscope" domicilié sur www.alterlien.com. dans le flux de la pandémie
  • Le plan énergie électrique de EDF

    Par
    En catimini, avec une industrie toujours plus gourmande en énergie et l'exigence de la modération pour le salut de la planète, le combat souterrain pour une transition énergétique fait de moins en moins l'objet de débats. Le sujet mérite pourtant que l'on s'y arrête
  • La démocratie soluble dans la Covid 19 ?

    Par
    La question peut sembler malvenue: On continue, dans tous les media, de parler de la situation dans les pays démocratiques, mais dans la pratique de la défense anti-virus, les méthodes employées sont essentiellement policières et autoritaires.