claude lelièvre
Historien de l'éducation
Abonné·e de Mediapart

726 Billets

1 Éditions

Billet de blog 2 févr. 2012

Meirieu, un pédagogue égaré en politique?

Ou, plus exactement, « un pédagogue dans la Cité » selon le titre d’un ouvrage qui vient de paraître chez Desclèe de Brouwer, « une conversation avec Luc Cedelle », journaliste au « Monde », qui l’interroge sans complaisance.

claude lelièvre
Historien de l'éducation
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ou, plus exactement, « un pédagogue dans la Cité » selon le titre d’un ouvrage qui vient de paraître chez Desclèe de Brouwer, « une conversation avec Luc Cedelle », journaliste au « Monde », qui l’interroge sans complaisance.
Philippe Meirieu est, on le sait, une figure de premier plan dans le paysage éducatif, mais une figure controversée ( trop souvent dans la méconnaissance ). Bien qu’il sache que les controverses sur l’éducation et plus encore sur l’Ecole sont  particulièrement rudes et passionnées  en France ( et parfois non ‘’ajustées’’ voire ‘’injustes’’ ), il en souffre toujours, et cet entretien avec Luc Cedelle est pour lui une occasion de tenter de remettre les ‘’choses en place ‘’.
Même ceux qui  connaissent assez bien Philippe Meirieu ( dont je suis ) peuvent être parfois surpris à la lecture de certaines de ses ‘’mises au point’’. Et les autres le seront encore davantage car il est assez souvent, en réalité, à une bonne distance des images de lui qui ont été diffusées voire qui se sont imposées.
L’une des plus étranges est de faire de lui, comme il le dit lui-même, une sorte de ‘’gourou’’ des « sciences de l’éducation » alors qu’il entretient avec ses représentants dominants ainsi qu’avec ceux des  « didactiques » ( à quelques exceptions près ) des rapports pour le moins tendus, voire méfiants ou polémiques…Il se réclame de la « pédagogie », ce qui est effectivement bien différent.
Le plus curieux aussi, et il a raison de passer beaucoup de temps à montrer à quel point ce n’est pas tenable sérieusement, c’est le nombre et l’importance de changements éducatifs qui lui sont imputés ( dont certains d’ailleurs sont exactement à l’inverse de ses positions réelles ). En définitive, il est beaucoup plus discuté et invoqué ( ou ‘’convoqué’’ ) que lu. Mais ce n’est pas trop tard pour le faire, en commençant peut-être par ce livre tout tendu à réduire les malentendus.

Il y a aussi une autre dimension qui donne tout son sel à ce livre, à savoir les interrogations et les observations de Philippe Meirieu sur son entrée ‘’directe’’ en politique, puisqu’il est désormais depuis le dernier renouvellement des conseils régionaux en mars 2010, un élu régional d’Europe Ecologie-Les Verts ( EELV ) et vice-président du Conseil régional Rhône-Alpes, délégué à la formation tout au long de la vie.
Il y a plus de dix ans,à la mi-septembre 2001, j’ai écrit dans ''Le Monde des livres" un article intitulé « Un pédagogue égaré en politique » portant sur un ouvrage ( « La Machine –Ecole » ) qui était déjà un livre d’entretiens de Philippe Meirieu avec une journaliste du « Monde » ( Stéphanie Le Bars ) où Philippe Meirieu revenait sur son expérience auprès de Claude Allègre ( lors de la consultation nationale sur les lycées ). On y apprenait que cela avait été « l’itinéraire d’un pédagogue égaré en politique », ces années étant vécues par lui comme une aventure initiatique ( doublée de ses inévitables mésaventures ):&nbspje n’avais jamais reçu de véritable formation politique et j’ai découvert ce monde avec beaucoup de naïveté ».
Dix ans plus tard, Philippe Meirieu « persiste et signe » semble-t-il. A voir cependant (ou plutôt à lire ) car il s’explique sur le cadre et la façon dont le « pédagogue » et le « politique » se lient dans une fonction de vice président, une fonction d’ « exécutif » ou le ‘’faire’’ et le ‘’penser’’ ( l’un de ses grands thèmes, et l’un de ses chapitres ) sont appelés à se conjuguer.
Reste que l’accord  national passé entre EELV et le PS lui a réservé une circonscription de député à Lyon. Et il s’agira alors encore d’autre chose, du « législatif ».

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Migrations
Husain, Shahwali, Maryam... : ces vies englouties au large de Calais
Qui sont les vingt-sept hommes, femmes et enfants qui ont péri dans la Manche en tentant de rallier la Grande-Bretagne ? Il faudra des semaines, voire des mois pour les identifier formellement. Pour l’heure, Mediapart a réuni les visages de dix de ces exilés, afghans et kurdes irakiens, portés disparus depuis le naufrage du 24 novembre.
par Sarah Brethes (avec Sheerazad Chekaik-Chaila)
Journal
2022 : contrer les vents mauvais
« À l’air libre » spécial ce soir : d’abord, nous recevrons la rappeuse Casey pour un grand entretien. Puis Chloé Gerbier, Romain Coussin, et « Max », activistes et syndicalistes en lutte seront sur notre plateau. Enfin, nous accueillerons les représentants de trois candidats de gauche à l'élection présidentielle : Manuel Bompard, Sophie Taillé-Polian et Cédric van Styvendael.
par à l’air libre
Journal
LR : un duel Ciotti-Pécresse au second tour
Éric Ciotti est arrivé en tête du premier tour du congrès organisé par Les Républicains pour désigner leur candidat·e à l’élection présidentielle. Au second tour, il affrontera Valérie Pécresse, qui a déjà reçu le soutien des éliminés Xavier Bertrand, Michel Barnier et Philippe Juvin.
par Ilyes Ramdani
Journal — Violences sexuelles
Violences sexuelles : l’ancien ministre Jean-Vincent Placé visé par une plainte
Selon les informations de Mediapart et de l’AFP, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire après la plainte pour harcèlement sexuel d’une ancienne collaboratrice. D’après notre enquête, plusieurs femmes ont souffert du comportement de l’ancien sénateur écolo, devenu secrétaire d’État sous François Hollande.
par Lénaïg Bredoux

La sélection du Club

Billet de blog
Ne lâchons pas le travail !
Alors qu'il craque de tous côtés, le travail risque d'être le grand absent de la campagne présidentielle. Le 15 janvier prochain, se tiendra dans la grande salle de la Bourse du travail de Paris une assemblée citoyenne pour la démocratie au travail. Son objectif : faire entendre la cause du travail vivant dans le débat politique. Inscriptions ouvertes.
par Ateliers travail et démocratie
Billet de blog
« Nous, abstentionnistes » par Yves Raynaud (3)
Voter est un droit acquis de haute lutte et souvent à l'issue d'affrontements sanglants ; c'est aussi un devoir citoyen dans la mesure où la démocratie fonctionne normalement en respectant les divergences et les minorités. Mais voter devient un casse-tête lorsque le système tout entier est perverti et faussé par des règles iniques...
par Vingtras
Billet de blog
L'extrême droite a un boulevard : à nous d'ériger des barricades
Un spectre hante la France… celui d’un pays fantasmé, réifié par une vision rance, une France qui n’a sûrement existé, justement, que dans les films ou dans les rêves. Une France muséale avec son glorieux patrimoine, et moi je me souviens d’un ami américain visitant Versailles : « je comprends mieux la Révolution française ! »
par Ysé Sorel
Billet de blog
Le bocal de la mélancolie
Eric Zemmour prétend s’adresser à vous, à moi, ses compatriotes, à travers son clip de candidat. Vraiment ? Je lui réponds avec ses mots, ses phrases, un lien vidéo, et quelques ajouts de mon cru.
par Claire Ze