claude lelièvre
Historien de l'éducation
Abonné·e de Mediapart

728 Billets

1 Éditions

Billet de blog 2 févr. 2012

Meirieu, un pédagogue égaré en politique?

Ou, plus exactement, « un pédagogue dans la Cité » selon le titre d’un ouvrage qui vient de paraître chez Desclèe de Brouwer, « une conversation avec Luc Cedelle », journaliste au « Monde », qui l’interroge sans complaisance.

claude lelièvre
Historien de l'éducation
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ou, plus exactement, « un pédagogue dans la Cité » selon le titre d’un ouvrage qui vient de paraître chez Desclèe de Brouwer, « une conversation avec Luc Cedelle », journaliste au « Monde », qui l’interroge sans complaisance.
Philippe Meirieu est, on le sait, une figure de premier plan dans le paysage éducatif, mais une figure controversée ( trop souvent dans la méconnaissance ). Bien qu’il sache que les controverses sur l’éducation et plus encore sur l’Ecole sont  particulièrement rudes et passionnées  en France ( et parfois non ‘’ajustées’’ voire ‘’injustes’’ ), il en souffre toujours, et cet entretien avec Luc Cedelle est pour lui une occasion de tenter de remettre les ‘’choses en place ‘’.
Même ceux qui  connaissent assez bien Philippe Meirieu ( dont je suis ) peuvent être parfois surpris à la lecture de certaines de ses ‘’mises au point’’. Et les autres le seront encore davantage car il est assez souvent, en réalité, à une bonne distance des images de lui qui ont été diffusées voire qui se sont imposées.
L’une des plus étranges est de faire de lui, comme il le dit lui-même, une sorte de ‘’gourou’’ des « sciences de l’éducation » alors qu’il entretient avec ses représentants dominants ainsi qu’avec ceux des  « didactiques » ( à quelques exceptions près ) des rapports pour le moins tendus, voire méfiants ou polémiques…Il se réclame de la « pédagogie », ce qui est effectivement bien différent.
Le plus curieux aussi, et il a raison de passer beaucoup de temps à montrer à quel point ce n’est pas tenable sérieusement, c’est le nombre et l’importance de changements éducatifs qui lui sont imputés ( dont certains d’ailleurs sont exactement à l’inverse de ses positions réelles ). En définitive, il est beaucoup plus discuté et invoqué ( ou ‘’convoqué’’ ) que lu. Mais ce n’est pas trop tard pour le faire, en commençant peut-être par ce livre tout tendu à réduire les malentendus.

Il y a aussi une autre dimension qui donne tout son sel à ce livre, à savoir les interrogations et les observations de Philippe Meirieu sur son entrée ‘’directe’’ en politique, puisqu’il est désormais depuis le dernier renouvellement des conseils régionaux en mars 2010, un élu régional d’Europe Ecologie-Les Verts ( EELV ) et vice-président du Conseil régional Rhône-Alpes, délégué à la formation tout au long de la vie.
Il y a plus de dix ans,à la mi-septembre 2001, j’ai écrit dans ''Le Monde des livres" un article intitulé « Un pédagogue égaré en politique » portant sur un ouvrage ( « La Machine –Ecole » ) qui était déjà un livre d’entretiens de Philippe Meirieu avec une journaliste du « Monde » ( Stéphanie Le Bars ) où Philippe Meirieu revenait sur son expérience auprès de Claude Allègre ( lors de la consultation nationale sur les lycées ). On y apprenait que cela avait été « l’itinéraire d’un pédagogue égaré en politique », ces années étant vécues par lui comme une aventure initiatique ( doublée de ses inévitables mésaventures ):&nbspje n’avais jamais reçu de véritable formation politique et j’ai découvert ce monde avec beaucoup de naïveté ».
Dix ans plus tard, Philippe Meirieu « persiste et signe » semble-t-il. A voir cependant (ou plutôt à lire ) car il s’explique sur le cadre et la façon dont le « pédagogue » et le « politique » se lient dans une fonction de vice président, une fonction d’ « exécutif » ou le ‘’faire’’ et le ‘’penser’’ ( l’un de ses grands thèmes, et l’un de ses chapitres ) sont appelés à se conjuguer.
Reste que l’accord  national passé entre EELV et le PS lui a réservé une circonscription de député à Lyon. Et il s’agira alors encore d’autre chose, du « législatif ».

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Covid : Blanquer a annoncé le nouveau protocole des écoles depuis Ibiza
Les vacances de fin d’année du ministre, mis en cause pour sa gestion tardive de la crise sanitaire, suscitent depuis plusieurs jours des tensions au sein du gouvernement. Son entretien polémique au « Parisien », qui a suscité la colère des enseignants, a en réalité été réalisé depuis l’île des Baléares, a appris Mediapart. Ce qui avait été caché. 
par Antton Rouget et Ellen Salvi
Journal
Nucléaire et transition climatique : les éléments clés du débat
Le nucléaire peut-il être une énergie de transition climatique ? Alors que les candidats à l’élection présidentielle ont tous un avis tranché sur la question, nous tentons ce soir de dépassionner le débat avec nos deux invités, Cyrille Cormier, ingénieur, spécialiste des politiques énergétiques et climatiques, et Nicolas Goldberg, senior manager énergie chez Colombus Consulting.
par à l’air libre
Journal
Zemmour et CNews condamnés pour injure raciste et provocation à la haine
Lundi, le tribunal correctionnel de Paris a condamné Éric Zemmour, désormais candidat à l’élection présidentielle, à 10 000 euros d’amende pour ses propos sur les mineurs étrangers non accompagnés, qui visaient à « susciter un élan de rejet et de violence » contre l’ensemble des personnes immigrées, d’après le jugement. Le directeur de la publication de CNews écope de 3 000 euros d’amende.
par Camille Polloni
Journal — France
Une figure du combat contre le harcèlement scolaire est visée par une plainte pour « harcèlement »
Fondatrice de l’association Marion la main tendue, Nora Fraisse se voit reprocher par une dizaine d’anciennes bénévoles, stagiaires ou services civiques d’avoir eu un comportement toxique envers de proches collaborateurs. D’après notre enquête, l’une d’elles a déposé plainte pour « harcèlement ».
par Prisca Borrel

La sélection du Club

Billet de blog
Un tri dans la nuit : nos corps dissidents, entre validisme et Covid-19
Un entretien initialement publié par Corps Dissidents, dans le blog d'Élise Thiébaut, et toujours actuel. Le validisme est une question cruciale pendant le Covid19. Il l’a été dans les réactions – solidaires ou pas – des gens face aux discours selon lesquels seuls les vieux et les handicapés mouraient du Covid-19. Il l’est pour la question du triage : est-ce qu’uniquement les corps productifs méritent d’être sauvés ? 
par Elena Chamorro
Billet de blog
De la nécessité d'une parole antivalidiste
Exclusion politique, culte de la performance, refus de l'autonomie, enfermement, confiscation de la parole... Yohann Lossouarn nous explique pourquoi les luttes antivalidistes sont aujourd'hui plus que nécessaires.
par dièses
Billet de blog
Vieillissement et handicap
Les maux pour le dire ou réflexions sur le vieillissement vécu de l'intérieur.
par Marcel Nuss
Billet de blog
Aujourd'hui les enfants handicapés, et qui demain ?
Comment résister au dégoût qu'inspire la dernière sortie en date de Zemmour concernant les enfants handicapés ? Réaliser exactement où nous en sommes d'un point de basculement collectif.
par Loïc Céry