claude lelièvre
Historien de l'éducation
Abonné·e de Mediapart

759 Billets

1 Éditions

Billet de blog 2 juin 2020

claude lelièvre
Historien de l'éducation
Abonné·e de Mediapart

Plus aucune épreuve terminale au bac: un jeu à qui perd gagne

Jean-Michel Blanquer a finalement reculé en devant supprimer l'épreuve terminale d'oral de français à la session 2020. Mais sa politique de mise en place du contrôle continu pour le baccalauréat va en être rendue plus aisée...

claude lelièvre
Historien de l'éducation
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Tous les syndicats d'enseignants concernés avaient demandé (non sans raisons dûment évoquées) la suppression de l'épreuve terminale d'oral de français dans les conditions du contexte actuel. Le ministre de l'Education nationale s'y est finalement résigné après s'être longtemps montré déterminé à la maintenir (sauf conditions sanitaires défavorables à l'évidence). Le 29 avril, sur BFMTV, il mettait encore en avant qu'"il n'y a pas de notes de contrôle continu en oral de français dans la classe de première, donc pas de références directes pour le contrôle continu"; et le 17 mai , dans une interview à France V, il disait encore: "il est important de garder au moins un examen terminal; par ailleurs, il n'y a pas d'oral de contrôle continu en français"

Jeudi dernier, Jean-Michel Blanquer a annoncé que l'épreuve terminale d'oral de français serait "annulée" et "validée par le contrôle continu". Comprenne qui pourra.... Ce n'est en tout cas pas une victoire de la continuité logique...

Mais ce n'est pas non plus la victoire de ceux qui s'opposent peu ou prou à la prise en compte du contrôle continu au baccalauréat. Loin s'en faut. Bien sûr, ils pourront toujours invoquer que l'on était dans un contexte exceptionnel. Mais en même temps, ils auront de fait reconnu que les épreuves du baccalauréat pouvaient être toutes en contrôle continu (et qui plus est sans épreuves ad hoc) sans pour autant leur dénier une valeur reconnue. Et ils auront même réclamé et obtenu (victoire à la Pyrrhus) la suppression de la seule épreuve terminale qui restait, remplacée et "validée" par un contrôle continu ad hoc à l'évidence évanescent voire absent... Un boulevard futur pour Jean-Michel Blanquer, vis à vis de l'''opinion'', en faveur de l'axe principal de sa réforme du baccalauréat: le contrôle continu.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

À la Une de Mediapart

Journal — International
Opération « Sauver Sarko » : un diplomate libyen rattrapé par la justice
Un diplomate libyen en lien avec les services secrets français a été mis en examen pour « corruption de personnels judiciaires étrangers ». Il a reconnu avoir servi d’intermédiaire pour essayer d’obtenir la libération d’un des fils de l’ancien dictateur libyen Mouammar Kadhafi dans le but de servir les intérêts de Nicolas Sarkozy.
par Fabrice Arfi, Karl Laske et Antton Rouget
Journal — Gauche(s)
Congrès du PS : l’union avec les Insoumis en pomme de discorde
Derrière Olivier Faure, Hélène Geoffroy et Nicolas Mayer-Rossignol, trois équipes se disputent la direction du Parti socialiste. Mi-janvier, les adhérents les départageront sur la base de « textes d’orientation » aux stratégies bien distinctes.
par Fabien Escalona
Journal — Gauche(s)
Au PCF, l’opposition à Fabien Roussel fait entendre sa voix
Après un Conseil national tendu, le projet de la direction du parti communiste pour le prochain congrès n’a obtenu que 58 % des suffrages exprimés. Un appel signé par trente-cinq cadres critique une perte de boussole idéologique. Un événement, dans un parti aux habitudes légitimistes. 
par Mathieu Dejean
Journal
Drones, « exosquelettes » et nouvelles brigades : comment Darmanin va dépenser ses milliards
Les députés ont adopté mardi la version sans doute définitive de la Lopmi, ce texte qui fixe les objectifs et moyens des forces de l’ordre pour les cinq prochaines années. Elle prévoit une augmentation de leur budget de 15 milliards d’euros, dont la moitié sera consacrée à la numérisation de l’ensemble de leurs activités.
par Jérôme Hourdeaux

La sélection du Club

Billet de blog
L’art nous empêche-t-il de construire un monde meilleur ?
L'art peut-il être un outil politique pour surmonter les crises environnementales et sociales que nos sociétés traversent ? A-t-il vraiment le pouvoir de créer de nouveaux récits pour amener une mutation profonde et nécessaire ? Non. Car dans un monde profondément individualiste, l'art est fondamentalement du côté des forces réactionnaires.
par Sébastien Piquemal
Billet de blog
Jean-Charles Richard et autres héros du jazz
Sur l’album L’Étoffe des Rêves, le saxophoniste Jean-Charles Richard converse avec le pianiste américain de jazz Marc Copland. La vocaliste Claudia Solal et le violoncelliste Vincent Segal les rejoignent. L’entente des deux leaders, le talent apporté par leurs renforts, façonnent un univers harmonique enchanteur. Et délivre, cet automne, un concert réel comme un songe.
par BRUNO PFEIFFER
Billet de blog
Sans couronne se relever
Au cours de sa formation théâtrale, Suzanne de Baecque répond à un travail d’immersion en s’inscrivant au concours de Miss Poitou-Charentes. Avec Raphaëlle Rousseau pour complice, elle narre son expérience à partir des coulisses, observant ses concurrentes, les racontant pour mieux donner naissance à « Tenir debout », docu-fiction entre rire et larmes, premier spectacle magnifique.
par guillaume lasserre
Billet de blog
Dominique Blanc porte haut « La douleur » de Marguerite Duras
L’actrice dit vouloir jouer encore et encore ce spectacle, « jusqu’ au bout ». Elle a raison. Ce qu’elle fait, seule en scène, est indescriptible. Thierry Thieû Niang l’accompagne dans ce texte extrême de Marguerite Duras créé sous le direction de Patrice Chéreau il y a bientôt dix ans.
par jean-pierre thibaudat