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Billet de blog 2 novembre 2021

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Le « Dictionnaire de pédagogie » de Meirieu est vraiment « inattendu »

On a vérifié : seules 6 de ses 48 entrées figurent parmi les entrées de l'un au moins de trois dictionnaires importants spécialisés. Cela lui permet de faire des « pas de côté » significatifs et d'étonner son lecteur. A lire en ces temps moroses voire délétères.

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Seulement quatre de ses entrées figurent  parmi les 1550 articles du célèbre « Nouveau dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire » paru en 1911  sous la direction de Ferdinand Buisson : adolescence, catéchisme, poésie, théâtre. Uniquement trois de ses entrées peuvent être retrouvées parmi les 450  du « Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation » paru chez Nathan en 1994 : adolescence, cinéma, théâtre. Enfin seulement deux entrées figurent parmi les 210 du « Dictionnaire de l'éducation » paru sous la direction d'Agnès Van Zanten en 2008 : adolescence et attention.
Finalement 42 des entrées sur 48 du « Dictionnaire inattendu de pédagogie » qui vient d'être rédigé par Philippe Meirieu ne figurent pas parmi les entrées des trois dictionnaires cités, pourtant très nombreuses. Ce « Dictionnaire pédagogique » mérite donc bien son qualificatif : « inattendu ». 

Certaines de ces entrées paraissent au premier abord ésotériques voire incongrues dans ce « Dictionnaire pédagogique » . Mais elles piquent notre curiosité et Philippe Meirieu sait y répondre . On peut citer par exemple :  anachorète, clinamen, obscène, placebo, puzzle, village.

D'autres entrées au contraire peuvent être situées dans le monde mental on physique ordinaire et familier des enseignants dans leur vie professionnelle quotidienne. Cinématographe, curseur, découragement, dépistage, deuil, émotion, ennui, étonnement, fondamentaux, frontière, glissement, imputation, médecine, obéissance, objection, parler, photocopieuse, résistance, télécommande, trajet. Philippe Meirieu a le mérite de les choisir, de les développer et de les commenter alors qu'elles ne sont généralement pas présentes telles quelles dans les débats plus ou moins savants, en tout cas dans les « Dictionnaires » de références.
 

Enfin quelques autres entrées relèvent ordinairement de débats savants ou spécialisés, mais ne sont pas le plus souvent invoquées dans les réflexions pédagogiques : abyme, algorithme, différance, intelligibilité, universalisme, utopie.

La plupart de ceux qui s'en prennent à Philippe Meirieu ne l'ont pas lu ou à peine. C'est l'occasion pour eux de se rattraper. Quant aux autres, ils ne perdront pas leur temps car , comme le dit lui-même Philippe Meirieu, il continue ainsi à « creuser obstinément le sillon » tout en se renouvelant. Eh bien, ce n'est pas facile ; mais il le fait.

Philippe Meirieu, « Dictionnaire inattendu de pédagogie » paru aux éditions ESF en septembre 2021, 525 pages, 26 euros

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