claude lelièvre (avatar)

claude lelièvre

Historien de l'éducation

Abonné·e de Mediapart

837 Billets

1 Éditions

Billet de blog 3 mai 2025

claude lelièvre (avatar)

claude lelièvre

Historien de l'éducation

Abonné·e de Mediapart

« Quels temps font-ils » ?

Après une autre convention citoyenne sur « le climat » qui a été organisée en 2019-2020 dont l’exécutif a largement négligé les conclusions, le Chef de l’État Emmanuel Macron vient de lancer une nouvelle convention citoyenne sur « les temps de l’enfant », notamment sur les temps de vacances et les horaires scolaires dont on peut penser qu’elle aura le même destin.

claude lelièvre (avatar)

claude lelièvre

Historien de l'éducation

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

« S’il fallait vraiment faire appel au bestiaire mythologique, c’est l’image du phénix qui s’imposerait. En effet, comme cet oiseau fabuleux, la question du temps de l’enfant et de l’adolescent est très ancienne. Elle se consume périodiquement pour renaître, éclatante, évidente, différente. L’aménagement du temps de l’enfant a donc ce caractère particulier, stimulant, rassurant mais aussi parfois décourageant, d’être à la fois un dossier ancien et une perpétuelle nouveauté » ( René Mabit « Quels temps font-ils ? » in « Aménager le temps des enfants », ministère de la Jeunesse et des Sports, Comité d’évaluation et de suivi des aménagements des rythmes scolaires ; La Documentation française, 1998, p.35)

Le président de la République a-t-il consulté le Premier ministre François Bayrou en l’occurrence ? On peut en douter car , lorsqu’il était ministre de l’Education nationale, la consultation ‘’basique’’ que François Bayrou avait initiée a donné des résultats en la matière qui laissent quelque peu songeur..

Les conseils des écoles primaires ( réunissant parents et enseignants ) sont appelés, à l’initiative de François Bayrou et dans le cadre de « la mise en œuvre du nouveau contrat pour l’école », à se prononcer sur plusieurs organisations de la semaine scolaire jugées possibles. Scénarios 1 ou 2 : quatre jours avec un horaire quotidien de 5 heures 30 d’enseignement suivies d’une demi-heure d’étude dirigée chaque soir, plus une demi-journée ( soit le samedi matin, soit le mercredi matin ). Scénarios 3 ou 4 : semaine de quatre jours, libérant totalement le samedi et le mercredi ; soit avec un horaire inchangé ( mais cela implique une récupération de douze jours sur les vacances ), soit avec un horaire porté à 6 heures d’enseignement plus une demi-heure d’étude dirigée ( les vacances restant inchangées ). Scénario 5 (les « autres » ; par exemple, semaine de cinq jours continue, du lundi au vendredi, avec réorganisation de la journée scolaire et intégration d’activités artistiques, culturelles, sportives, extra et para scolaires ; une solution qui avait été envisagée par l’Académie de Paris ).

Le plus intéressant est de constater le résultat de la consultation. De juin à octobre 1994, quarante mille conseils d’école ( sur 55000 établissements ) ont répondu à l’enquête. Le maintien du statu quo, avec samedi matin travaillé, ne remporte que 15% des suffrages, tandis que le report simple du samedi matin au mercredi fait le plus mauvais score ( 4% ). En revanche, la libération du samedi matin, avec son nécessaire corollaire du raccourcissement des vacances scolaires, connaît un franc succès ( 39%). Les scénarios « autres » ( ou « divers ») sont choisis par 22% des conseils d’école. Mais le plus remarquable ( et le plus préoccupant pour ceux qui se situent résolument dans une prise en compte des « rythmes scolaires » et donc de la réduction de la journée de classe ), c’est que 20% des conseils n’ont pas hésité à jeter leur dévolu sur le scénario 4, qui prévoit 4 jours de classe de 6h30…

Ce qui est plébiscité en fait, c’est ce qui est le plus éloigné de ce que préconisent les spécialistes des « rythmes scolaires » : la semaine de quatre jours pleins avec rattrapage sur les vacances ou, pis, l’augmentation du temps de travail journalier de l’écolier.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.