claude lelièvre (avatar)

claude lelièvre

Historien de l'éducation

Abonné·e de Mediapart

838 Billets

1 Éditions

Billet de blog 3 juin 2016

claude lelièvre (avatar)

claude lelièvre

Historien de l'éducation

Abonné·e de Mediapart

Luc Ferry contre Jules Ferry? Civilisation et colonisation

Dans sa dernière chronique parue dans « Le Figaro », Luc Ferry s'en est pris à « la fallacieuse idéalisation de la troisième République » ; et à Jules Ferry lui-même en raison de ses positions colonialistes voire racistes.

claude lelièvre (avatar)

claude lelièvre

Historien de l'éducation

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

« Vive discussion, la semaine passée, avec un ami qui, comme à peu près tout le monde aujourd'hui (c'est la grande mode), idéalise la IIIe République […] . Il en paie encore le prix, lui qui aimerait tant aujourd'hui assimiler ou à défaut expulser du cadre national ceux que nous sommes pourtant allés chercher chez eux . S'agissant du racisme colonial, il me répond que c'était l'époque qui voulait ça, que tout le monde y cédait ».

Luc Ferry s'en prend alors à juste titre à cette représentation et à cette position avec beaucoup de vigueur. «Je connais l'argument par cœur. Le problème est qu'il est faux, archi-faux, et qu'au temps de Jules Ferry son racisme militant suscitait déjà de profondes critiques. Permettez-moi de vous rappeler en guise d'illustration les termes exacts du conflit d'une rare violence qui l'opposa à Clemenceau en l885Jules Ferry venait, le 30 juillet, de prononcer à la Chambre un de ses fameux discours sur la colonisation où il déclarait tranquillement: «Messieurs, il faut parler plus haut et plus vrai! Il faut dire ouvertement qu'en effet, les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures. Je répète qu'il y a pour les races supérieures un droit, parce qu'il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures. Je soutiens que les nations européennes s'acquittent avec largeur, grandeur et honnêteté de ce devoir supérieur de la civilisation

« Clemenceau rétorque à son prestigieux confrère: «Races supérieures! Races inférieures! C'est bientôt dit! Pour ma part, j'en rabats singulièrement depuis que j'ai vu les savants allemands démontrer scientifiquement que la France devait être vaincue dans la guerre franco-allemande parce que le Français est d'une race inférieure à l'Allemand. Depuis, je l'avoue, j'y regarde à deux fois avant de me tourner vers un homme et vers une civilisation et de prononcer: “homme ou civilisation inférieurs”… Regardez l'histoire de la conquête de ces peuples que vous dites barbares et vous y verrez la violence, tous les crimes déchaînés, l'oppression, le sang coulant à flots, le faible opprimé, tyrannisé par le vainqueur! Voilà l'histoire de votre civilisation! Et c'est un pareil système que vous essayez de justifier dans la patrie des droits de l'homme?! Parler à ce propos de civilisation, c'est joindre l'hypocrisie à la violence!»

Fort bien ! Et rappelé fort opportunément dans le contexte actuel ! Même si l'on doit sans doute aussi rappeler (car rien n'est jamais tout à fait simple et univoque) ce que disait également Jules Ferry : « Quant à moi, je crois qu'il y a une loi de la civilisation ; et quand je vois autour des tapis verts de la diplomatie le cercle des envoyés européens des représentants des vieilles et grandes puissances s'accroître de quelques visages cuivrés ou noirs, je ne ris pas : je salue le progrès de l'Humanité et de la civilisation ».

Sans compter aussi, pour être juste jusqu'au bout dans ce combat de titans ''Ferry contre Ferry'', ce qu'a écrit également Luc Ferry le 8 février 2012 « Affaire Guéant » : petites phrases et tourbillons. Toutes les civilisations se valent-elles? Évidemment non. Est-il scandaleux de le dire? Pas davantage. Mais en campagne électorale, le scénario est réglé comme une partition classique: une petite phrase est tweetée sur le Net, la Toile s'enflamme et une certaine presse se met en branle, tendant des micros complaisants aux adversaires les plus déclarés du fauteur de trouble: «Êtes-vous vraiment d'accord avec les propos terribles de Claude Guéant selon lesquels les civilisations ne se valent pas?»

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.