Ce mot d'ordre célèbre de Mao Zedong est apparu dans le contexte du début d'une certaine ''déstalinisation'' en Chine, suite au ''rapport secret'' de Khrouchtchev lors du congrès du PCUS en février 1956. On connaît la suite et ses soubresauts....
À rapprocher d'un article paru dans « AOC » le 28 août 2019 avec pour titre « La rentrée scolaire sous l'égide du ''Guide suprême Blanquer'' » dans lequel je m'en prenais à l'autoritarisme et à l'omniscience incongrue en matière de pédagogie du ''Conductator '' Jean-Michel Blanquer : « Le très vertical Jean-Michel Blanquer n'a pas hésité à publier un ensemble sans précédent de ''recommandations pédagogiques'' très fournies qui peuvent aller jusqu'à prendre la forme de ''guides''. Il s'est permis en particulier de signer un texte de six pages ''pour guider l'apprentissage des gestes graphiques et de l'écriture en maternelle''. Imagine-t-on l'immense éclat de rire qui secouerait la sphère politico-médiatique si un ministre de l'Agriculture s'avisait de publier et signer un ''Guide de l'enseignement des labours'' ? »
Interrogé par « ToutEduc » ce 3 janvier alors qu'il visitait l'école primaire Coppens de Montigny-lès-Cormeilles (93), Pap Ndiaye a assuré que le Conseil national de la refondation-Ecole « permet à cent fleurs (pédagogiques) d'éclore ».
L'article paru dans « ToutEduc » du 3 janvier précise que « l'école visitée ne s'inscrit pas dans ce dispositif » ; mais que « selon les mots de son directeur, elle prend dans toutes les pédagogies, un peu de Montessori, un peu de Freinet, un peu de pédagogie institutionnelle, une mise en place des classes multi--niveaux ».
Et l'article conclut : « Pour Pap Ndiaye, les pratiques pédagogiques nouvelles doivent venir des initiatives des acteurs et, ajoute-t-il en souriant, il ne publiera pas de circulaire sur les classes multi-niveaux par exemple. Il annoncera pourtant la semaine prochaine le ''plan maternelle'' avec un volet ''diffusion des bonnes pratiques'' »
« Que cent fleurs s'épanouissent, que cent écoles rivalisent » ; et/ou ''révolution culturelle'' ( avec ses ambiguïtés patentes)?