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Billet de blog 5 septembre 2022

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« Contre l'Ecole injuste ! »

Ce n'est pas la première fois qu'est articulé ce mot d'ordre. Mais cette fois-ci il s'agit d'un ouvrage – incisif et décoiffant – où il est question d'aller à la racine des obstacles en « questionnant l'imaginaire scolaire », en « discernant les pièges », afin de vraiment aller au bort du bout : « repenser les savoirs à enseigner »

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Les deux auteurs (Philippe Champy, qui a longtemps dirigé les éditions Retz ; et Roger-François Gauthier », ex-inspecteur général, spécialisé dans la comparaison internationale des politiques éducatives, surtout celle des contenus d'enseignement) commencent par un constat : « depuis le milieu du siècle dernier, un constat s'impose : l'école de France a raté beaucoup de ses rendez-vous avec sa nécessaire démocratisation ». Et ils font le bilan « des scénarios de ''sortie de crise'' répétitifs et illusoires » qui en décoiffera beaucoup, mais qui donne effectivement à penser.

Par delà « les pièges » qu'il s'agit de « discerner » et qu'ils déclinent selon plusieurs dimensions (« peu de marges de manœuvre pour les acteurs » ; « le piège du système de notation », « le piège du statut professoral », « le piège du ''disciplinaire'' »), ils en viennent  à ce qui leur apparaît capital si l'on veut avoir une chance d'aller vers une démocratisation effective : saisir l'inconscient  éducatif scolaire qui nous domine et qui est l'obstacle fondamental.. 

Philippe Champy et Roger-François Gauthier  soutiennent  que  notre « imaginaire éducatif dominant », par-delà les figures d' « une nébuleuse de croyances entremélée » aboutit à des « enseignements héritiers d'une histoire inconsciente ». 

Le passage placé au milieu de leur ouvrage  (pages  38-39) est essentiel si l'on veut identifier ce qui leur apparait décisif à saisir. « Il n'est pas possible d'ignorer l'héritage comme on le fait. On peut dire en un grand raccourci que l'Ecole en France est héritière d'une école catholique qui visait essentiellement la conversion des âmes, leur instruction dans l'histoire sainte et l'assimilation du dogme. De là, provient cette ancienne tradition d'une Ecole qui ne s'intéresse pas vraiment à  la vie en ce monde , ni à y préparer  les esprits, puisqu'il s'agit surtout de se préparer à l'autre monde [...] . Et si l'on s'imagine qu'il s'agit d'histoires bien anciennes et que les Lumières ont changé la donne, on se trompe ! […]. On enseigne la science essentiellement pour émanciper l'individu victime de tous les préjugés et de toutes les erreurs dans lesquelles l'obscurantisme, notamment religieux, le plonge. Emanciper ? C'est le mot et c'est intéressant : il s'agit encore de convertir […]. Denis Meuret a clairement opposé ce qu'il appelle le « décillement », l'action d'ouvrir les yeux d'un jeune oiseau, par lequel il nomme l'entreprise d'éducation ''à la française'', telle que défendue par le sociologue Emile Durkheim ; et « l'empowerment » par lequel, dans l'esprit par exemple du penseur états-unien John Dewey, l'éducation propose aux élèves de son pays essentiellement de s'équiper pour se frotter au monde et à la société » .

Philippe Champy et Roger-François Gauthier ne manquent pas de dresser une liste rapide d' « enseignements importants sur la plan de la société ou des études supérieures qui ne sont pas représentés  , comme si les disciplines existantes avaient , une fois pour toutes, fermé le ban » dans l'enseignement scolaire : le droit, la psychologie, la médecine, l'architecture, l'urbanisme, l'audiovisuel, etc...

Leur ouvrage se termine par quelques considérations et indications sur ce qu'il conviendrait de faire en mettant particulièrement en valeur la piste  du « curriculum » à la place du sacro-saint « programme»  (ce n'est une simple façon de parler, bien au contraire, mais une autre façon – radicale- d'envisager la question : l'ultime chapitre du livre lui est à juste titre  consacré) .

Auparavant, l'avant-dernier chapitre intitulé  « Pour une politique des savoirs qui fasse entrer les élèves en humanité et en démocratie » est décliné en sous-chapitres aux titres évocateurs : « Deux contextes à prendre en compte : l'actualité et l'héritage » ; « L'Ecole entre culture de l'humanité et cultures particulières » ; « Tension à assumer entre universel et distance critique » ; « Reconsidérer le périmètre de l'Etat éducateur ».

Philippe Champy et Roger-François Gauthier, « Contre l'Ecole injuste ! Questionner l'imaginaire scolaire. Discerner les pièges. Repenser les savoirs à enseigner » ; éditions ESF, septembre 2012, 90 pages, 8 euros.
Ce livre  peut être également présenté comme  le premier ouvrage participant à la tentative tout à fait intéressante du CICUR ( Collectif d'interpellation du curriculum) structuré autour de cinq thèmes :

1) Quelle Ecole  pour faire entrer dans la culture de l'humanité ?
2) Quels savoirs porteurs de sens pour tous les élèves ?
3) Qu'évaluer chez les élèves et comment ?
4) Quels professionnels de l'éducation imaginer et former ?
5) Quelle politique curriculaire pour le XXIème siècle ?

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