Honneur aux professeurs

Il y a tout juste cent ans, Charles Péguy tombait au combat . Dix ans plus tôt, il avait rédigé un texte on ne peut plus ''commémoratif'' : « Honneur aux vieux maîtres de l'Université ». Un texte ''hors d'âge''.

Il y a tout juste cent ans, Charles Péguy tombait au combat . Dix ans plus tôt, il avait rédigé un texte on ne peut plus ''commémoratif'' : « Honneur aux vieux maîtres de l'Université ». Un texte ''hors d'âge''.

« Honneur à ces vieux maîtres de l'Université [c'est à dire, dans le langage de l'époque, aux professeurs du secondaire pour l'essentiel]. Un homme comme le père Edet se travaillait davantage pour savoir si une copie valait douze un quart ou douze et demi et si un élève devait être classé treizième ou ex aequo avec le quatorzième que nos hommes de gouvernement ne paressent pour faire massacrer la valeur d'un corps d'armée dans une expédition coloniale . De tels hommes raisonnaient plus pour classer une copie que nos gouvernements ne déraisonnent pour déclasser un peuple.

Honneur à eux. Ils n'avaient point inventé la pédagogie ; mais ils faisaient leur classe. Ils n'avaient pas inventé la sociologie ; mais ils étaient l'honneur et le soutien des véritables humanités. Ils n'avaient point inventé la démagogie ; mais, sortis du peuple, ils étaient le véritable froment de tout un peuple […].

Ils ne défendaient pas la République dans les meetings républicains. Ils n'étaient point révolutionnaires à deux mille francs par mois . Ils n'étaient point braves dans les banquets, et intrépides au moment des toasts. Mais de tout leur enseignement, de tout leur exemple, de toute leur âme et de tout leur cœur il sortait une perpétuelle fabrication de cette vertu, credo colendam esse virtutem, qui seule fait la force des Républiques ».

(Préface au 2° Cahier de la quinzaine, 6° série (11 octobre 1904), pp. XX-XXI)

C'était il y a 110 ans. Et c'était déjà la faute à « la pédagogie » (sans Philippe Meirieu), à « la sociologie » (sans Pierre Bourdieu ou François Dubet), à  « la démagogie » (sans ''les'' politiques actuels). Et tout l'honneur et la vertu pouvaient être dévolus aux professeurs qui n'hésitaient pas à noter – en toute innocence-au quart de point près (mais c'était avant « la docimologie », née durant l'entre-deux-guerres).

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.