claude lelièvre
Historien de l'éducation
Abonné·e de Mediapart

740 Billets

1 Éditions

Billet de blog 8 oct. 2021

« Construire ensemble l'école d'après »

Une construction d'après la crise sanitaire bien sûr. Ce livre collectif est d'autant plus intéressant qu'il part d'expériences effectivement menées dans le cadre du « non-présentiel », selon des modalités et dans des secteurs différents.

claude lelièvre
Historien de l'éducation
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il a été coordonné par Jean-Michel Zakhartchouk (professeur de lettres honoraire), Jean-Charles Léon (professeur d'éducation musicale) et Sylvain Connac (enseignant-chercheur en sciences de l'éducation), tous trois membres du comité de rédaction des « Cahiers pédagogiques ». Il ne vient donc pas de nulle part. Il rassemble les communications (et les expériences) d'une soixantaine de contributeurs.

Le premier chapitre ( « Leçons du confinement ») est introduit par un chapeau tout à fait significatif : « Donnons la parole à des acteurs qui, de leur place, s'efforcent d'analyser surtout ce qui peut servir à ''l'après'', modestement, loin des tribunes enflammées ou des jugements à l'emporte pièce qui se cantonnent dans la ''colère'' ou l'ironie ou au contraire l'angélisme. Du constat, on passe très vite à des propositions pour l'avenir » (p. 21)

Le deuxième chapitre ( « Vertus et limites de l'enseignement à distance ») est introduit aussi par un chapeau non moins emblématique de ce qui est tenté : « La communication à distance avec les élèves, et surtout en direct, a été pour beaucoup une grande découverte. Une confirmation pour les pionniers du numérique qu'il fallait vraiment prendre en compte les nouvelles technologies dans l'enseignement […] Nous présentons ici des regards d'acteurs engagés depuis plusieurs années dans l'aventure du numérique, la passion n'excluant pas la raison, bien au contraire. Des acteurs qui savent bien que, pour autant, rien ne remplace le contact ''en vrai'' » (p. 35)

Suivent ensuite une douzaine de chapitres aux titres évocateurs : « Plus que jamais les relations humaines » ; « Vivre le groupe » ; « Des savoirs pour comprendre le monde » ; « Déconfiner nos manières d'enseigner ; « L'environnement, naturellement ! » ; « Esprit critique , es-tu là ?; « On est en débat !; « Arts : du défi à de nouvelles perspectives » ; « Ouvrir l'école » ; « De nouvelles relations aux familles » ; « Du métier solitaire au travail collectif ; « Pour une école plus solidaire ».

L'Ecole d'après ? ( François Dubet et Philippe Watrelot)

L'Avant-propos situe explicitement quel est l'enjeu à la fois pédagogique et politique de ce livre singulier dans sa teneur et sa facture : « ''Changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société'', le slogan du CRAP-Cahiers pédagogiques est à l'ordre du jour comme il ne l'a jamais été avant.[...] Poser les bases d'un débat fécond pour des changements radicaux, anticipés par les mouvements d'éducation nouvelle, mais encore plus d'actualité. Les exemples donnés ici font en plusieurs occasions références à cette actualité de la crise sanitaire mais le plus souvent suggèrent des pistes qui vont bien au-delà […] D'autres aspects sont ici soulignés, qui sont trop peu présents dans notre école telle qu'elle fonctionne aujourd'hui : le développement de l'esprit critique, des contenus qui abordent davantage des questions sensibles, une éducation à l'incertitude parce que l'on voit bien que le monde à venir ne peut plus être fidèlement anticipé ni par les politiques, ni par les scientifiques et encore moins par les devins... »

« Construire ensemble l'école d'après », éditions ESF, 235 pages, 18 euros

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
À LR, des alertes jamais vraiment prises au sérieux
L’affaire Damien Abad concerne d’abord la majorité d’Emmanuel Macron qui l’a promu ministre. Mais elle interpelle aussi son ancien parti, Les Républicains, alors que plusieurs élus affirment avoir été alertés de longue date.
par Lénaïg Bredoux et Ilyes Ramdani
Journal — Politique
Le « parachutage », révélateur des dilemmes de la représentation
Les élections législatives fourmillent de cas de « parachutages ». Volontiers dénoncés, sont-ils si choquants ? La pratique, parfois assumée, n’a pas toujours été mal vue par le passé. Si elle reste sulfureuse, c’est à cause des failles de la représentation dont elle est le symptôme. 
par Fabien Escalona et Ilyes Ramdani
Journal — International
Au Pakistan, la température frôle les 50 °C et accable les plus pauvres
Classé en 8e position parmi les pays les plus à risques face au changement climatique, le Pakistan vient de subir une vague de chaleur quasi inédite. D’Islamabad à Karachi, des millions de personnes ont fait leur possible pour assurer le quotidien dans des conditions extrêmement difficiles.
par Marc Tamat
Journal — Écologie
Planification écologique : un gouvernement à trous
Emmanuel Macron avait promis, pendant l’entre-deux-tours, un grand tournant écologique. Si une première ministre a été nommée pour mettre en œuvre une « planification écologique et énergétique », le nouvel organigramme fait apparaître de gros trous et quelques pedigrees étonnants.
par Mickaël Correia, Jade Lindgaard et Amélie Poinssot

La sélection du Club

Billet de blog
Raphaël Boutin Kuhlmann : « Les coopératives locales portent l'intérêt général »
Parti s’installer dans la Drôme en 2016, où il a fondé la coopérative foncière « Villages Vivants », Raphaël Boutin Kuhlmann est devenu une figure des nouvelles manières de faire territoire. Dans cet entretien, il revient sur la nécessité de penser autrement l’intérêt général et sur les espoirs qu’il place, face aux crises contemporaines, dans l’innovation et le lien dans les villages.
par Archipel des Alizées
Billet de blog
L’Âge de pierre, de terre ou de raison ?
Le monde du BTP doit se réinventer d’urgence. Les récents événements internationaux ont révélé une nouvelle fois son inadaptation face aux crises de l’énergie et des matières premières. Construire avec des matériaux locaux et peu énergivores devient une évidence de plus en plus difficile à ignorer pour ce secteur si peu enclin au changement.
par Les Grands Moyens
Billet de blog
Habiter
Les humains ne sont pas les seuls à « habiter » : pour les animaux aussi, c'est une préoccupation. Sous la pression économique, les humains n'abandonneraient-ils pas la nécessité d'«habiter » pour se résigner à « loger » ?
par Virginie Lou-Nony
Billet de blog
Quartier libre des Lentillères : construire et défendre la Zone d’Ecologies Communale
« Si nous nous positionnons aux côtés des Lentillères et de la ZEC, c’est pour ce qu’elles augurent de vraies bifurcations, loin des récits biaisés d’une transformation urbaine encore incapable de s’émanciper des logiques délétères de croissance, d’extractivisme et de marchandisation. » Des architectes, urbanistes, batisseurs, batisseuses publient une tribune de soutien aux habitants et habitantes du Quartier libre des Lentillères à Dijon.
par Défendre.Habiter