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Billet de blog 10 sept. 2018

L'arabe: Blanquer dans les pas de Najat Vallaud-Belkacem? Et bis repetita?

Le ministre de l'Education nationale a déclaré ce lundi sur BFMTV que "l'arabe est une très grande langue littéraire et qui doit être apprise; pas seulement par les personnes qui sont d'origine maghrébine ou de pays de langue arabe".

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Il répondait ainsi à Jacques Bourdin qui lui avait demandé si l'arabe allait être enseigné dès le CP pour mieux encadrer sa pratique comme le préconise notamment le rapport que l'Institut Montaigne a remis dimanche dernier pour lutter conte le fondamentalisme islamiste.

C'est la députée LR Annie Génevard qui va être surprise! Elle a pourtant beaucoup salué en son temps la nomination de Jean-Michel Blanquer à la tête du ministère de l'Education nationale; et elle s'en était pris très vivement à la ministre Najat Vallaud-Belkacem sur cette question.

Rien de mieux que la reprise intégrale du billet que j'avais mis à l'époque sur Médiapart pour se remémorer la vivacité de l'affrontement. Serait-il derrière nous ? On peut en douter

"La requalification des enseignements de langue et de culture d’origine (Elco) en cours de langues étrangères est à l’origine de l'intervention de la députée LR Annie Genevard à l'Assemblée nationale le 24 mai 2016: « Vous introduisez officiellement l’étude de la langue arabe dans le programme national […]. L’urgence commande que notre culture, pour être mieux partagée, s’affirme avec son mode de vie, son histoire et sa langue. Ne croyez-vous pas que l’introduction de langues communautaires dans les programmes scolaires encouragera le communautarisme qui mine la cohésion nationale ? »

Réponse tranchée et ironique de la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem: «  Je vous dois des remerciements pour cette question, par laquelle vous avez démontré, je crois, à une grande partie de nos concitoyens et j’espère qu’ils nous écoutent, la conception que vous vous faites notamment de la langue arabe […]. La langue arabe doit, bien entendu, si je vous suis, être considérée comme une langue communautaire ? Nous ne serons jamais d’accord Madame la députée ! ».

Inculture académique et historique de la députée LR Annie Genevard : l'agrégation d'arabe a été instituée en France dès 1907. Après certes celles d'allemand et d'anglais en 1849, puis celles d'espagnol et d'italien en 1900. Mais avant celles de russe en 1947, de portugais en 1973, d'hébreu moderne en 1977, de polonais en 1978, de japonais en 1984, et de chinois tout récemment.

Et inculture politique, tout bêtement, de cette ''pauvre'' députée LR Annie Genevard. Il y a un peu plus d'un an, sur ce blog (cf mon billet du 24 avril 2015) je rappelais pour l'exemple un projet de Jean-Pierre Chevènement qui ne peut assurément pas être ''soupçonné'' de quelque velléité ''communautariste'' que ce soit. C'était en 1985, alors qu'il était ministre de l'Education nationale

Selon « Le Monde » du 8 mai 1985 qui transcrivait une proposition de Jean-Pierre Chevènement de créer des lycées franco-maghrébins, le ministre de l'Education nationale avait alors proposé de créer des établissements expérimentaux reposant sur des accords bilatéraux avec les pays concernés, dont le modèle existait déjà, à savoir le lycée franco-allemand de Buc dans les Yvelines.

Cela faisait immédiatement suite au rapport rédigé à l'intention du ministre par un collectif composé d'enseignants, d'intervenants socio-éducatifs, de responsables d'associations et de membres de l'inspection générale réunis autour de Jacques Berque (professeur au Collège de France et spécialiste de l'Islam) qui proposait d'intégrer les cultures d'origine rebaptisées « cultures d'apport » dans les objectifs de formation de tous les élèves et de leurs enseignants, une mise en commun permises par « une ancienne tradition humaniste » et la « dimension méridionale » de la culture française. Le temps passe ! Et l'on voit d'autant mieux où certains en sont .." Fin de la reprise de mon billet du 26 mai 2016 sur Médiapart.

Il y en un autre, en l'occurrence, dont on peut se demander où il se situe: Bruno Le Maire ( l'actuel ministre de l'Economie et des Finances) qui n'avait pas manqué d'insérer une incise ravageuse dans son discours sur la ''reconquête éducative": " Comment en sommes-nous arrivés là ? Par le délaissement de ce que nous sommes. Au lieu de défendre et de valoriser ce que nous aimons, notre culture, notre langue, notre histoire, nous avons lâché du terrain à ceux qui ne nous aiment pas […]. Comment reprendre la main ? Par la reconquête éducative, qui tient en trois mots : autorité, transmission et fierté [...] . En France, notre langue fait notre nation : on apprend donc le français au CP, pas la langue arabe [sic]. Par quelle lâcheté avons-nous abandonné ces valeurs qui font notre honneur ?" (cf mon billet du 16 août 2016 sur Médiapart: "La reconquête éducative" de Bruno Le Maire ).

PS: Comme il était prévisible, la position du ministre de l'Education nationale lui a valu une déferlante de critiques sur sa droite. Ainsi Nicolas Dupont-Aignan et les Républicains ont accusé Jean-Michel Blanquer d'encourager"l'islamisation du pays" et Luc Ferry a dénoncé "une fausse bonne idée".

Sur twitter le ministre de l'Education nationale a répondu ( non sans raison)  à  Nicolas Dupont-Aignan: "Vous êtes un triste personnage. vous faites le jeu de ce que vous prétendez combattre en déformant totalement mes propos. Vous ne servez pas votre pays mais votre basse politique"

Ce qui n'a pas calmé le  (mauvais) jeu politicien, loin s'en faut, Nicolas Dupont-Aignan s'empressant de répliquer: "Mr Blanquer, ce n'est pas en m'insultant que vous ferez avancer le débat. Vous prétendez défendre l'école républicaine et ''en même temps'' vous cédez par clientélisme à la pression communautariste. Votre double jeu ne trompera personne". Il parait que Nicolas Dupont-Aigan est un disciple de Jean-Pierre Chevènement. En l'occurrence, le niveau baisse...

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