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Billet de blog 12 septembre 2025

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« Réinventer l’école sous le regard des enfants pauvres »

Pour cela, Jean-Michel Wavelet scrute le parcours de trois enfants pauvres qu’il connaît bien puisqu’il leur a déjà consacré un livre à chacun : Bachelard, Camus et Péguy. En n’oubliant pas de prendre en compte ce qui peut différencier notre époque de la leur afin de pouvoir faire un diagnostic adéquat.

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Pour cela, Jean-Michel Wavelet scrute le parcours de trois enfants pauvres qu’il connaît bien puisqu’il leur a déjà consacré un livre à chacun : Bachelard, Camus et Péguy. En n’oubliant pas de prendre en compte ce qui peut différencier notre époque de la leur afin de pouvoir faire un diagnostic adéquat.

Comme le précise lui-même Jean-Michel Wavelet : « Il va sans dire qu’il ne s’agira pas de renouer avec le passé, mais d’en tirer parti pour le présent […]. Trois auteurs ont retenu notre attention. Il s’agit du philosophe Gaston Bachelard, fils d’ouvrier cordonnier, de l’écrivain Albert Camus, fils de ménagère et d’ouvrier agricole, et de Charles Péguy, fils de rempailleuse de chaises et de menuisier. » (p. 31)

On voit bien le renversement de perspective. Le plus souvent, c’est l’explication des échecs des enfants pauvres ou de leurs limites qui est recherchée et/ou mise en avant. Ici c’est l’inverse, avec en prime la façon dont ces trois enfants pauvres qui ont réussi disent eux-mêmes comment on devrait faire avec les enfants pauvres (car ils se sont tous les trois exprimés sur leurs expériences d’éducateurs ou de pédagogues).

Finalement, ce qui permettrait de comprendre ces trois exceptions ‘’consolantes’’ (selon l’expression de Ferdinand Buisson) serait avant tout que ces trois enfants de pauvres ont eu l’opportunité d’une rencontre décisive avec un enseignant. « Théophile Naudy, directeur de l’école normale d’Orléans, qui va jouer un rôle déterminant dans l’émancipation sociale du jeune Charles Péguy : il ‘’est l’homme à qui je dois le plus'', confie Péguy sans détour. » (p. 149). « Comme Péguy, Albert Camus a eu son Théophile Naudy. Comme lui, son maître d’école Louis Germain ne se contente pas d’un regard magistral ; il y met de l’affectif, de l’amour, de la générosité. Il ‘’a pesé de tout son poids d’homme pour modifier le destin de cet enfant'', souligne Camus. (p. 151). « Quant à Bachelard, son Louis Germain fut Arthur Bureau. Il était son maître et son directeur d’école […]. Ces maîtres ont été particulièrement attentifs à l’orientation de leurs élèves. Ils ont joué un rôle décisif dans l’échec du fatalisme social et l’ouverture d’un parcours inattendu » (p. 152).

Mais il ne saurait être question d’en rester là, et Jean-Michel Wavelet prend soin de revisiter à sa façon le contexte historique et le nôtre. Cinq chapitres aux intitulés peu fréquents : « Un équilibre précaire : le lien école/familles » ; « L’école fragilisée et tourmentée, les ingrédients d’un malaise » ; « La force des pédagogues » ; « Un regard attentif et vigilant » ; « La culture pour tous ».

Sa bonne connaissance de l’œuvre et des parcours des trois enfants de pauvres Bachelard, Camus et Péguy permet à Jean-Michel Wavelet de faire un sort à part à ce qu’ils ont pu rencontrer, préconiser ou mettre en œuvre eux-mêmes. D’où en particulier deux sous-chapitres tout à fait instructifs et significatifs en l’occurrence : « Bachelard, Camus et Péguy, ou les manières d’enseigner des fils de pauvres (pages 45 à 56) ; « La pédagogie émancipatrice des enseignants de Bachelard, Péguy et Camus (pages 137 à 141).

Jean-Michel Wavelet, « Réinventer l’école sous le regard des enfants pauvres », L’Harmattan, juillet 2025, 315 pages, 32 euros.

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