claude lelièvre
Historien de l'éducation
Abonné·e de Mediapart

774 Billets

1 Éditions

Billet de blog 15 mars 2011

claude lelièvre
Historien de l'éducation
Abonné·e de Mediapart

Une préparation de rentrée «hors textes»

C’est ce qui apparaît à l’évidence dans une enquête qui a été menée en février par le principal syndicat de chefs d’établissement auprès de ses secrétaires académiques.

claude lelièvre
Historien de l'éducation
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

C’est ce qui apparaît à l’évidence dans une enquête qui a été menée en février par le principal syndicat de chefs d’établissement auprès de ses secrétaires académiques.
Le SNDPEN – UNSA ( syndicat national des personnels de direction de l’Education nationale ) a demandé à ses secrétaires académiques, dans le cadre d’une enquête nationale sur la préparation de la rentrée ( qui est d’ores et déjà programmée actuellement pour l’essentiel ) de noter sur 20 chacune de leurs académies. Et elles obtiennent en moyenne 7,9 ( avec d’ailleurs d’assez fortes disparités selon les académies ) pour ce qui concerne le « respect des textes ».
Le compte rendu de cette enquête que l’on peut lire sur le site du SNPDEN , titre en premier lieu sur « Calcul des dotations : les deux tiers des académies s’écartent de la réglementation nationale ».
« A quoi sert encore l’existence d’une réglementation nationale ? est-il ajouté. C’est la question que l’on se pose en regardant certains
chiffres de cette enquête : 5 académies seulement respectent à peu près les textes dans les modalités d’attribution des dotations aux établissements ( aucune ne le fait désormais entièrement : la meilleure note est de 17,3/ 20 ) et 5 autres partiellement. Ainsi seulement un tiers des académies s’estime plus ou moins contraint par l’existence d’une réglementation nationale dans le calcul des dotations aux établissements. A l’inverse, 10 académies ne les respectent plus que de façon sporadique et 7 plus guère, avec pour ces dernières un note moyenne en respect des textes de 2,4/20 »
.
Seulement 20% des académies appliquent les récents textes sur la réforme du lycée, vieux de moins d’un an dans le calcul des dotations, et la moitié « s’assoient dessus plus ou moins lourdement », soit qu’elles affectent des moyens au « H/E ( pourtant impossible à concilier avec les textes ), soit qu’elles maintiennent l’ancien système des dédoublements au ‘’ vingt-cinquième élève’’ ( pourtant rejeté par le conseil supérieur de l’éducation à la demande du ministère lui-même ). Sans compter d’ autres concepts plus ou moins imaginatifs comme « celui de ‘’demi-divisions’’, sans doute destinées à accueillir des demis-élèves ».
« Ainsi, souligne le compte-rendu de l’enquête du SNPDEN, ce sont les marges de manœuvre laissées aux établissements, pourtant explicitement garanties par des arrêtés, qui sont tout de suite redevenues des ‘’marges d’ajustement’’ dans 80% des académies ».
Autre victime des restrictions et autre exemple : le plan d’accompagnement triennal qui doit permettre aux lycées ayant des STI2D ou des STL d’amortir d’éventuels effets de structure. Pas moins de 13 académies refusent de mettre en œuvre ce mécanisme de sauvegarde alors que 9 académies appliquent ce qui est normalement une obligation , et que 5 académies « finassent sans le refuser explicitement, ni l’appliquer véritablement ».

En collège la situation est plus complexe du fait de possibles variations d’un département à l’autre au sein d’une même académie. Mais on peut au moins noter (et c’est là aussi très significatif ), qu’il a été décidé dans 16 académies de supprimer les IDD ( « itinéraires de découverte » ) dans le calcul des dotations du collège.
Enfin et surtout, en guise de conclusion, on peut retenir que « la note moyenne des académies en respect des marges de manœuvre laissées aux établissements en seconde et première est la plus calamiteuse de toutes :4,6/20. Le choix, fait dans ce contexte, de s’en prendre à ce qui relève des établissements et non de décisions nationales, est très significatif de la place attribuée à l’autonomie des établissements… »

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte