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Billet de blog 17 décembre 2010

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Changer de cap?

Un collectif d'une trentaine de chercheurs en éducation appellent à «changer de cap» devant «l'ampleur de la crise de l'école». Ils proposent «dix transformations» (et se réfèrent aux «sept savoirs nécessaires pour l'éducation du futur» préconisés par Edgar Morin, qui «offrent des pistes incontournables»).

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Un collectif d'une trentaine de chercheurs en éducation appellent à «changer de cap» devant «l'ampleur de la crise de l'école». Ils proposent «dix transformations» (et se réfèrent aux «sept savoirs nécessaires pour l'éducation du futur» préconisés par Edgar Morin, qui «offrent des pistes incontournables»).

1)Repenser les conditions de recrutement et de formation des enseignants.

2) Officialiser le travail en équipe.

3) Conférer un statut positif à l'erreur

4) Transformer les modes d'évaluation. 5

) Repenser l'autorité.

6) Généraliser les apprentissages de base par cycles de maturation.

7) Intégrer de la maternelle à l'université les apports de l'éducation psycho-sociale.

8) Assurer la formation à la gestion non-violente des conflits.

9) Apprendre à apprendre, à échanger, à ‘'philosopher''.

10) Eduquer les élèves au sens de la complexité et à l'esprit scientifique.

" S'engager dans ces transformations - affirment-ils - permettrait à notre école d'intégrer : 1 ) la dimension anthropologique et éthique, qui appelle à une éducation où savoirs, savoir-faire, savoir-être et savoir être-ensemble s'appuient conjointement 2) la dimension écologique propice à une compréhension non réductrice de la réalité ".

Cf leur site : www.ecolechangerdecap.net

PS  : L'un des signataires, André Giordan ( directeur du Laboratoire de didactique et épistémologie des sciences de Genève ) vient de faire paraître ( chez Oh Editions ) un ouvrage qu'il a rédigé en commun avec Jérome Saltet ( " Changer le collège, c'est possible ! " ). C'est un ouvrage à l'évidence stimulant, car ils s'efforcent d'y conjuguer ‘'futurisme'' et ‘'réalisme'' ( faisabilité ) en partant de l'idée que " les savoirs pour comprendre le monde, leur époque ou eux-mêmes [ les enfants, lesjeunes ] ne sont toujours pas enseignés en collège  " tout en proposant des pratiques alternatives qui peuvent cependant d'ores et déjà exister en France et dans le monde ( qu'ils ont dûment recensées, observées et analysées ces six dernières années ).

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