Elle nous vient du pédagogue Philippe Meirieu qui se pose – et nous pose – une question forte : " Quels enfants allons–nous laisser au monde ? "
Ce livre qui vient de paraître aux éditions " Rue du monde " ( " Lettre aux grandes personnes sur les enfants d’aujourd’hui ", 309 pages ) s’adresse bien sûr aux enseignants ( qui pourront apprécier la maestria avec laquelle Philippe Meirieu sait renvoyer aux grands pédagogues pour éclairer les problèmes posés ), mais surtout aux parents car c’est la relation éducative qui est au cœur de cet ouvrage.
" L’éducation – écrit Philippe Meirieu – ne consiste plus à adapter ceux et celles qui arrivent à un univers donné […]. Elle invite à créer les conditions pour rendre nos enfants aptes à créer un monde nouveau et habitable ".
A une première partie ( " Adultes et enfants, une drôle d’histoire " ) qui se termine sur une interrogation majeure ( " Entre l’enfant-élève et l’élève-enfant, quelle pédagogie ? " ) et deux constatations navrantes ( " Des enfants gâtés aux enfants–rois " et " La grande fabrique des petits consommateurs " ) répond une troisième partie ( " A quoi éduquer nos enfants ? " ), après une deuxième partie qui fait le point sur " les droits de l’enfant et le devoir d’éducation ".
Il convient finalement, comme le signale l’intitulé même des différents chapitres de la troisième partie, d’opérer " une révolution copernicienne en éducation ", de " différer " ", d’ " entrer dans le symbolique et dans la culture ", de " parler et penser juste ", d’ " habiter le monde " et, in fine, d’opter " pour une éducation à la responsabilité ".
En définitive, selon Philippe Meirieu, à la question désormais classique " Quel monde allons nous laisser à nos enfants ? ", il est urgent d’ajouter aujourd’hui une autre : " Quels enfants allons-nous laisser au monde ? "