claude lelièvre (avatar)

claude lelièvre

Historien de l'éducation

Abonné·e de Mediapart

837 Billets

1 Éditions

Billet de blog 19 mai 2025

claude lelièvre (avatar)

claude lelièvre

Historien de l'éducation

Abonné·e de Mediapart

La République, nous voilà : quartier de haute sécurité en Guyane

La création d’un quartier de haute sécurité dans une nouvelle prison à Saint-Laurent-du-Maroni a amené les élus locaux, mais aussi des personnalités de gauche dans l’Hexagone à fustiger un projet rappelant l’époque du bagne. Dans la République ?

claude lelièvre (avatar)

claude lelièvre

Historien de l'éducation

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En déplacement en Guyane, le ministre de la Justice Gérard Darmanin a en effet confirmé la création de ce quartier au sein de la prison de 500 places prévue, pour lutter contre le narcotrafic et la surpopulation carcérale. Le garde des Sceaux a justifié un quartier réservé à environ 60 personnes, en mentionnant la présence de « 49 narco bandits » considérés comme « extrêmement dangereux ». « Quinze places » seront également « dédiées aux islamistes radicalisés » condamnés pour terrorisme djihadiste, selon son cabinet.

« Ce projet nous ramène malheureusement à un passé douloureux : pendant près d’un siècle, la France a exilé en Guyane des milliers d’hommes, condamnés pour les crimes les plus sordides, afin qu’ils purgent leurs peines loin de la société dite civilisée », a dénoncé la sénatrice PS de Guyane Marie-Laure Phinera-Horth. « Cette page de l’Histoire est tournée et j’espère qu’elle ne reviendra pas », a protesté de son côté Sophie Charles, maire sans étiquette de Saint-Laurent-du-Maroni, dans un discours devant le ministre. Interrogé par la presse, Darmanin a appelé à « éviter les comparaisons qui sont une insulte à la République ».

Une ‘’protestation’’ ministérielle nullement convaincante car c’est précisément une certaine république qui a été fortement impliquée lors de « cette page de l’Histoire » comme l’a longuement précisé l’ancien garde des Sceaux Robert Badinter :« Puisque l’opinion publique en France, notamment dans les communes rurales, souhaitait que l’on transportât les récidivistes aux colonies et que les populations locales ne voulaient pas voir ces milliers de malfaiteurs’’incorrigibles’’ en liberté sur leur territoire, la commission sénatoriale trouva une solutions propre à satisfaire les métropolitains […]  Sans état d’âme, les républicains de gouvernement inscrivirent au palmarès des lois républicaines la peine la plus rigoureuse votée en France depuis le Code pénal de Napoléon, inspirée par Gambetta, voulue par Jules Ferry et défendue par Waldek-Rousseau » ( Robert Badinter, La Prison républicaine, 1992, Fayard, pages 152 et 166)

Par ailleurs, l’Observatoire international des prisons a pointé que «Le garde des Sceaux Gérard Darmanin propose finalement d’instituer ce qui ressemble dangereusement aux Quartiers de haute sécurité, fermés en 1982 par l’ancien ministre de la Justice Robert Badinter qui dénonçait leur «régime inhumain». On n’arrête pas le progrès dans ''la République’’.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.