claude lelièvre (avatar)

claude lelièvre

Historien de l'éducation

Abonné·e de Mediapart

836 Billets

1 Éditions

Billet de blog 19 août 2024

claude lelièvre (avatar)

claude lelièvre

Historien de l'éducation

Abonné·e de Mediapart

Attal es-tu là ?

On peut se le demander au vu de ses nombreuses annonces « ultra-prioritaires » aux effets réels pour le moins incertains. Avant même d’être « démissionné » , il est apparu avant tout comme un agitateur de « courants d'air » peu décoiffant en réalité. Un fantôme de ministre de l’Education nationale, de Premier ministre, d’homme d’Etat, Un pur esprit de communicant. Attal es-tu là ?

claude lelièvre (avatar)

claude lelièvre

Historien de l'éducation

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cela a encore été le cas peu avant la fin de la dernière année scolaire. Pour ce qui concerne la durée des grandes vacances scolaires, « Il faut commencer par les élèves en difficulté et les faire rentrer avant les autres » avait estimé le Premier ministre Gabriel Attal le 10 avril 2024 sur BFMTV, « ensuite on verra s’il y a d’autres évolutions ». Le Premier ministre précise alors qu’un dispositif sera mis en place « pour dire à la famille (d’un enfant en difficulté scolaire) soit il redouble, soit il fait sa rentrée avant les autres pour la préparer »

Il y avait déjà depuis quelques années des offres de rentrée anticipée pour des élèves, organisées notamment dans les zones d’éducation prioritaires, sur la base du volontariat (de part et d’autre). Il apparaît in fine que l’on en est resté là dans les faits, en deçà des annonces du printemps 2024...

Le défilé des « priorités » a commencé dès son discours d’intronisation au ministère de l’Education nationale le 20 juillet 2022 : « Les absences de professeurs non remplacés seront ma priorité »

Une semaine après, le 27 juillet, le nouveau ministre de l’Education nationale proclame urbi et orbi qu’il a « fixé la lutte contre le harcèlement moral comme la priorité absolue » de son ministère.

Le 28 août, lors de sa conférence de rentrée scolaire, il apparaît que la cadence de la succession des ‘’priorités’’ du ministre de l’Education nationale Gabriel Attal ne faiblit pas : «  la première priorité est d’élever le niveau des quelques 11993500 élèves des écoles, collèges et lycées » (on admirera la précision quantitative, sans doute pour s’efforcer d’être crédible).  

Le 22 octobre, sur BFMTV,  Gabriel Attal met en avant avec une insistance renforcée une nouvelle ''priorité' : « ma priorité, mon obsession, c'est que de nouvelles mesures soient prises pour la protection des élèves et des professeurs [...] Je vous le redis, la priorité de protéger les élèves et les professeurs, c'est cela mon obsession »

Et à l’automne 2022, le .premier jour du salon Educ0tech a été pour Gabiel Atta l'occasion d’ajouter un cinquième élément à sa liste des fondamentaux et à sa longue liste des priorités : « lire , décoder, décrypter l’information » doit s’ajouter au « lire, écrire, compter et respecter autrui »

Il faut dire que son côté verbalement ‘’rameneur’’ (voire ‘’tapageur’’) a vite épuisé le crédit de Gabriel Attal auprès des principaux intéressés, ceux qui sont confrontés chaque jour et directement au fonctionnement de l’Ecole et à ses difficultés (même si cela a pu séduire une certaine ‘’opinion’’, celle de ceux qui sont quelque peu éloignés de sa réalité ordinaire). Un pur esprit de communicant. Certes désormais ouvertement ‘’démissionnaire’’.  Attal es-tu là ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.