claude lelièvre (avatar)

claude lelièvre

Historien de l'éducation

Abonné·e de Mediapart

837 Billets

1 Éditions

Billet de blog 20 juin 2024

claude lelièvre (avatar)

claude lelièvre

Historien de l'éducation

Abonné·e de Mediapart

Ultra-sécuritaire, ultra-autoritaire, ultra-identitaire

C’est ainsi que l’on doit appréhender le programme « éducation » du Rassemblement national, de Marine Le Pen et de son principal maître d’oeuvre en la matière : Roger Chudeau, putatif ministre de l’Éducation nationale.

claude lelièvre (avatar)

claude lelièvre

Historien de l'éducation

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ultra-sécuritaire (et en même temps ultra-autoritaire ) . Noir sur blanc dans le programme du RN pour les législatives. Quelques exemples significatifs sans précédents historiques.

« Instauration de sanctions- plancher qui devront être appliquées lors des conseils de discipline sous peine de sanctions contre l’encadrement des établissements »

« Généralisation de la vidéoprotection dans tous les établissements du secondaire »

« Aucun acte de violence, qu’il soit commis contre d’autres élèves ou contre des membres du corps éducatif ne devra rester impuni faute de preuves »

« Renforcement de l’exigence de neutralité absolue des membres du corps enseignant en matière politique, idéologique et religieuse vis à vis des élèves qui leur sont confiés. Accroissement du pouvoir de contrôle des corps d’inspection en la matière, et obligation de signalement des cas problématiques sous peine de sanctions à l’encontre des encadrants »

Ultra-autoritaire ( et en même temps ultra-identitaire)

Dans la rubrique ‘’assimilation’’ : « Suppression des enseignements de langue et de culture d’origine (Elco) «  et « port d’un uniforme à l’école primaire et au collège » (pour toute la scolarité obligatoire donc).

Par ailleurs,« Le Parlement fixera , de manière concise et limitative, ce qui est attendu des élèves à la fin de chaque cycle […]. Le détail des programmes et les labels validant les manuels scolaires relèveront du ministre de l’Education nationale ». Cela figurait déjà dans le programme de Marine Le Pen pour les présidentielle de 2022 pour lequel Roger Chudeau a joué un rôle central.

Jamais jusqu’alors le Parlement n’a joué un tel rôle depuis l’institution de l’Ecole républicaine et laïque sous la troisième République, et il en va de même pour la labellisation des manuels scolaires qui n’a existé que sous « l’État français » dirigé par Pétain.

Cette ultra-politisation des programmes confiés pour l’essentiel à des élus politiques ( même si leur mise en musique relèverait du ministère de l’Education nationale où se côtoient politiques et professionnels) donne une saveur toute particulière à l’injonction faite par ailleurs aux enseignants de « neutralité absolue en matière politique, idéologique et religieuse vis à vis des élèves ».

En l’occurrence (si l’on suit la déclaration récente de Jordan Bardella qui se verrait bien Premier ministre à condition qu’il y ait une majorité absolue de députés RN à l’Assemblé nationale) on peut anticiper quelque peu ce qui pourrait se passer.

On a en a d’ailleurs un avant-goût par les attendus de la loi proposée par Roger Chudeau le 21 décembre dernier visant à « rendre obligatoire l’affichage d’une carte de France et d’une frise chronologique dans les salles de classes ». Les attendus de cette loi méritent d’être largement cités, car ils donnent sans fard la tonalité idéologique en jeu que beaucoup ont tendance à sous-estimer voire à négliger.

 « L’objectif de cette proposition est de l’ordre de la transmission des savoirs et des valeurs, tout comme elle a une portée symbolique […] Il est bien de la responsabilité du législateur de veiller – à des fins de construction d’une identité citoyenne et en sorte d’assurer l’assimilation à notre civilisation et à son génie propre de tous les élèves – à ce que soit illustré, de manière iconique dans chaque classe, le processus de construction de la nation française Cette proposition préfigure et annonce un projet de résolution sur l’enseignement de l’Histoire et de la Géographie dans l’enseignement scolaire »

Et le député RN Roger Chudeau a expliqué : « La France est l’unique pays à réunir ces deux disciplines en un seul enseignement tout au long de la scolarité des élèves. Cette articulation de l’histoire et de la géographie trouve ses racines dans la mission assignée à l’école républicaine : former des citoyens français », nourrir « dans l’imaginaire de générations d’élèves la connaissance et l’amour de la patrie » et forger « le sentiment identitaire français ».

Nous voilà prévenus et on nous l’avait bien dit. A nous de voir...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.