Marseillaise et drapeaux à l’affiche de la rentrée scolaire?

La loi publiée au BO du 26 juillet indique que « l’emblème national de la République française, le drapeau tricolore bleu blanc rouge, le drapeau européen, la devise de la République et les paroles de l’hymne national sont affichés dans chacune des salles de classe des établissements du premier et du second degrés publics et privés sous contrat ».

Et cela dès cette rentrée scolaire, avec quelles applications et quels commentaires? On le sait, cela a commencé par une opération foncièrement politique (voire politicienne).

 Le 11 février 2019, le député ''LR'' Eric Ciotti défend un amendement qu'il a déposé avec quelques autres parlementaires lors de la discussion à l'Assemblée nationale du projet de loi.: ''cet amendement tend à faire en sorte que le drapeau français soit installé dans chaque classe de . chaque école de la République. Nous avons évoqué La Marseillaise ; nous parlons maintenant du drapeau français. Nous devons aujourd’hui réaffirmer la nécessité de poser sur le chemin des élèves de l’école de la République des repères, d’ériger des digues contre les fléaux qui les menacent, notamment le radicalisme et l’islamisme. Adhérer aux valeurs de la République, la faire aimer,  faire aimer le drapeau français et faire chanter La Marseillaise participent de cette volonté de restaurer, au sein de l’école de la République, la prééminence des valeurs qui ont fait la force et la grandeur de notre nation''.

Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer répond dans un premier temps en s'inscrivant sur ce point dans la continuité de ses prédécesseurs (en faisant valoir des arguments qui méritent d'être connus et rappelés): ''Que les enfants connaissent la Déclaration des droits de l’homme, qu’ils chantent La Marseillaise et que le drapeau soit présent dans l’école est un objectif fondamental. Comme vous le savez, le code de l’éducation prévoit déjà chacun de ces éléments à l’échelle de l’école. Vous proposez qu’ils soient dorénavant présents à l’échelle de la classe.
Je ne dis pas que c’est une proposition absurde, mais je ne pense pas qu’il soit souhaitable de multiplier les affichages en classe pour des raisons pratiques assez évidentes. Nous devons, en revanche, nous attacher à ce que les élèves acquièrent une véritable connaissance de ces éléments. Or cela ne dépend pas tant  d’une présence dans la classe que dans les programmes et dans la formation continue des professeurs, et tout simplement du fait que les inspecteurs de l’éducation nationale s’assurent de l’effectivité de ces apprentissages.C’est exactement le sens des consignes que j’ai pu donner depuis que je suis au ministère, dans la continuité des mesures importantes prises au cours des deux quinquennats précédents. J’ai approfondi ce sillon, notamment au travers des repères annuels que nous avons fixés pour l’école primaire
''.

Mais d'autres députés ''LR'' prennent la parole et soutiennent l'amendement présenté par Eric Ciotti. Il y a une suspension de séance à l'issue de laquelle est proposé (et voté) un ''compromis historique''(?) à la suite de ''propositions faites par le Gouvernement, avec l’aval du premier signataire de l’amendement n102 (Eric Ciotti).'' Cet amendement, rectifié, est désormais ainsi rédigé : « La présence de l’emblème national de la République française, le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge, du drapeau européen ainsi que des paroles du refrain de l’hymne national est obligatoire dans chacune des salles de classe des établissements du premier et du second degrés, publics ou privés sous contrat. ».

On ne sait pas en quoi la présence dans toutes les classes du drapeau tricolore et du drapeau européen va (par magie?) être de nature à assurer la compréhension et l'intégration du sens des'' valeurs'' invoquées. Et lesquelles? Cela en dit long sur la méconnaissance du travail effectivement possible et nécessaire dans le cadre de l'Ecole; et sur la dénégation (voire l'arrogance) en la matière portée par nombre de parlementaires avant tout soucieux de se placer sans vergogne dans la sphère politique (voire politicienne)

L'hebdomadaire "Le Point'' n'hésite pas à titrer le 12 février 2019: ''Les drapeaux français flotteront bientôt dans les classes''. A vrai dire la dépêche AFP reprise en-dessous de ce titre ronflant est plus proche de ce qu'il vient de se passer et qui va être mis en place: "Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer a jugé ''important'' de jouer le jeu de l'ouverture en prenant en compte des propositions de l'opposition parlementaire. Il a assuré que la mesure pouvait s'appliquer ''de façon très simple avec une affiche à des coûts tout à fait assummables par le ministère". On y est, en cette rentrée scolaire 2019 ...

Eric Ciotti n'en triomphe pas moins sur son compte tweeter le 14 août dernier: "Grâce à mon amendement, chaque classe est ornée d'un drapeau français et des paroles de la Marseillaise. Nos enfants doivent être éduqués et bercés dans l'amour de la France"

Il se pourrait en effet qu'Eric Ciotti soit moins sensible qu'on le croit aux "mâles accents'' de la Marseillaise ( on sait qu' il a fait intervenir en son temps François Fillon lui-même pour échapper au service militaire) et qu'il préfère la version ''berceuse''

On indiquera donc à la ''nounou berceuse'' Eric Ciotti que cette version existe bien d'ores et déjà. Images correspondant à '' marseillaise'' version ''berceuse''

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Quant à ''l'affiche'', c'est parti pour les éditeurs scolaires. On en prendra pour exemple celle déjà disponible chez Berger-Levrault

La Marseillaise - Plaque/Affiche rigide (Loi Blanquer)

 

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En prime ( et en clair si l'on peut dire) les 7 couplets de la Marseillaise reproduits sur l'affiche

I.
Allons enfants de la Patrie, Le jour de gloire est arrivé ! Contre nous de la tyrannie, L’étendard sanglant est levé, (bis) Entendez-vous dans les campagnes Mugir ces féroces soldats ? Ils viennent jusque dans vos bras, Égorger vos fils, vos compagnes !

Refrain
Aux armes, citoyens Formez vos bataillons, Marchons, marchons ! Qu’un sang impur Abreuve nos sillons !

II.
Que veut cette horde d’esclaves ,De traîtres, de rois conjurés ? Pour qui ces ignobles entraves, Ces fers dès longtemps préparés ? (bis) Français, pour nous, ah ! quel outrage ! Quels transports il doit exciter ! C’est nous qu’on ose méditer De rendre à l’antique esclavage !

(Refrain)

III.
Quoi ! des cohortes étrangères, Feraient la loi dans nos foyers ! Quoi ! ces phalanges mercenaires Terrasseraient nos fiers guerriers ! (bis) Grand Dieu ! par des mains enchaînées Nos fronts sous le joug se ploieraient  De vils despotes deviendraient Les maîtres de nos destinées !

(Refrain)

IV.
Tremblez, tyrans et vous perfides L'opprobre de tous les partis, Tremblez ! vos projets parricides Vont enfin recevoir leurs prix ! (bis) Tout est soldat pour vous combattre, S'ils tombent, nos jeunes héros, La terre en produit de nouveaux, Contre vous tout prêts à se battre !

(Refrain)

V.
Français, en guerriers magnanimes, Portez ou retenez vos coups ! Épargnez ces tristes victimes, À regret s'armant contre nous. (bis) Mais ces despotes sanguinaires, Mais ces complices de Bouillé Tous ces tigres qui, sans pitié,Déchirent le sein de leur mère !

(Refrain)

VI.
Amour sacré de la Patrie Conduis, soutiens nos bras vengeurs Liberté, Liberté chérie, Combats avec tes défenseurs ! (bis) Sous nos drapeaux, que la victoire Accoure à tes mâles accents, Que tes ennemis expirants Voient ton triomphe et notre gloire !

(Refrain)

VII. (Couplet des enfants)Nous entrerons dans la carrière Quand nos aînés n’y seront plus Nous y trouverons leur poussière Et la trace de leurs vertus (bis )Bien moins jaloux de leur survivre Que de partager leur cercueil Nous aurons le sublime orgueil De les venger ou de les suivre !

On souhaite bien du plaisir aux enseignants ( de la maternelle à la terminale..) pour expliquer et commenter l'affiche placée dans chaque classe. Et d'abord ''le sang impur'' qui l'éclabousse.

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