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Billet de blog 20 nov. 2008

La fin du "Monde de l'éducation"?

Selon des informations qui commencent à circuler, le groupe de presse "La Vie-Le Monde" a décidé d’arrêter après décembre 2008 la parution du "Monde de l’éducation" (42.000 exemplaires vendus en moyenne, et certains numéros – comme ceux de novembre 2007 ou de janvier 2008 – pouvant être pourtant épuisés), mais qui a accumulé 120.000 euros de pertes en 2008.

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Selon des informations qui commencent à circuler, le groupe de presse "La Vie-Le Monde" a décidé d’arrêter après décembre 2008 la parution du "Monde de l’éducation" (42.000 exemplaires vendus en moyenne, et certains numéros – comme ceux de novembre 2007 ou de janvier 2008 – pouvant être pourtant épuisés), mais qui a accumulé 120.000 euros de pertes en 2008.

Il a été annoncé que sa rédactrice en chef ( Brigitte Perucca ) allait rejoindre " Le Monde ". En janvier prochain, il ne restera plus que " La lettre de l’éducation" (et de nouvelles ‘’lettres’’ plus ou moins confidentielles, Le Prix Le Monde de la recherche universitaire ( qui édite chaque année cinq thèses universitaires sélectionnées ) et un site Internet propre qui doit être créé ( il n’y avait jusqu’alors qu’une présence sur Le Monde.fr ).

Ce n’est pas à l’évidence une bonne nouvelle. Créé en décembre 1974, et doté d’une infrastructure journalistique assez étoffée, Le Monde de l’éducation était une véritable institution dans la sphère éducative, et il contribuait depuis longtemps au débat pluraliste sur l’Ecole et l’Université. On peut signaler, en hommage et en illustration, les ‘’unes’’ de ses dernières couvertures mensuelles depuis janvier 2008 " Ceux qui font l’école à part " ; " Sarkozy invente le flexiprof " ; " Quelles langues pour demain ? " ; " L’élève numérique " ; " Leçons pour penser et apprendre le monde " ; " Recettes de profs " ; " Sauver les lettres " ; " La faute à Dolto ? ". Le mensuel " Le Monde de l’éducation " ne dépassera donc pas son 375°numéro, et on le regrettera.

Il ne laissera toutefois pas un vide absolu, loin s’en faut ; même si les autres titres spécialisés dans ce domaine et dépassant une audience confidentielle ou très pointue ne sont pas légion.

On peut citer d’abord le plus ancien, " Les Cahiers pédagogiques ", un mensuel pédagogique créé en 1945 et qui en est à son 467°numéro. Il est édité par le CRAP ( Cercle de recherche et d’action pédagogique ), et les membres de l’équipe de rédaction sont tous des praticiens qui exercent dans tous les secteurs de l’Ecole . A leur soixantième anniversaire ( en novembre 2005 ), ils déclaraient qu’ils tiraient à 6000 exemplaires ( pour 4500 abonnés ). Quatre d’entre eux sont déchargés à mi–temps. Pour combien de temps encore, par les temps qui courent ? Ils ont aussi un site, sur lequel Philippe Wattrelot fait chaque jour une revue de presse sur les questions scolaires et éducatives très intéressante.

Un autre titre s’est imposé dernièrement dans le paysage et – signe des temps également – c’est un journal sur internet intitulé " Le Café pédagogique ". Créé par un réseau d’enseignants et de chercheurs, il milite en faveur de l’innovation pédagogique et de l’intégration des nouvelles technologies dans l’enseignement. Il compte plus de 150000 abonnés à ses diverses éditions. Au mois de mai 2007 ( dernier comptage systématique revendiqué ), il a reçu 612000 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

Bref, ces nouvelles doivent conforter Xavier Darcos qui a orienté sa ‘’veille de l’opinion’’ vers internet davantage que sur la presse écrite ( cf son appel d’offre du 15 octobre – au coût de 100000 euros pour 2009 – destiné " à décrypter les sources de débats et leurs modes de propagation ", de " repérer les leaders d’opinion et les lanceurs d’alerte ", d’ " analyser leur potentiel d’influence et leur capacité à se constituer en réseau ", et légitimé par l’affirmation que ce serait " une extension à Internet des traditionnelles revues de presse " )

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