claude lelièvre (avatar)

claude lelièvre

Historien de l'éducation

Abonné·e de Mediapart

837 Billets

1 Éditions

Billet de blog 21 mai 2025

claude lelièvre (avatar)

claude lelièvre

Historien de l'éducation

Abonné·e de Mediapart

Attal se dévoile

Distancé dans la course préélectorale, Gabriel Attlal s’est empressé de proposer l’interdiction du voile pour les filles de moins de 15 ans avant même le conseil de Défense d’aujourd’hui sur le rapport consacré aux Frères musulmans, mais bien en retard sur des propositions du même genre de dirigeants du RN. Hilarité dans ses rangs

claude lelièvre (avatar)

claude lelièvre

Historien de l'éducation

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Marine Le Pen a été en effet la première à avoir proposé d’interdire le voile dans l’espace public — aussi bien pour les mineures que pour les majeures — en octobre 2019 (Jordan Bardella déclarant encore en juin 2024 que l'interdiction du voiledans l'espace public restait un objectif l)

Comme l’a rappelé pourtant le Conseil d’État « La laïcité s’applique principalement dans la relation entre les collectivités publiques et les religions ou les personnes qui s’en réclament. Elle s’impose directement aux institutions publiques, ce qui justifie une obligation de neutralité pour les agents publics dans l’exercice de leurs missions. En revanche, elle ne peut s’imposer directement à la société ou aux individus qu’en raison des exigences propres à certains services publics (comme c’est le cas des établissements scolaires) ».

On peut certes invoquer l’argument de la ‘’protection de l’enfance’’, mais pourquoi l’interdire au moins de 15 ans et non aux mineures tout court ?Cela a été l’approche retenue par Constance Le Grip, lors de sa proposition de loi qui viait à interdire « dans l’espace public le port, par un mineur, de tout habit ou vêtement manifestant ou symbolisant l’infériorité de la femme sur l’homme ».

Plusieurs députés du RN ont rappelé que la proposition de Gabriel Attal était de même nature que celle figurant déjà dans le programme de Marine Le Pen Et Jordan Bardella a noté « quelques revirements à 180° » en partageant un extrait vidéo de l’émission "Touche Pas à Mon Poste. !".  Hilarité générale au Rassemblement national. Mais, prenons y garde, in fine cela ne devrait pas faire rire tout le monde...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.