On nous annonce qu’il s’est «réjoui » à la suite de la comptabilisation des inscriptions faites pour les concours de recrutement qui vont avoir lieu l’année prochaine, en 2012. Mais, c’est au prix d’une présentation qui occulte purement et simplement des données statistiques inquiétantes.
Ce 21 juillet, un communiqué de presse s’est empressé de nous faire savoir que « Luc Chatel, ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, se réjouit que les métiers de l’enseignement continuent d’attirer les jeunes diplômés ».
Et l’on apprend que suite à la campagne de publicité annonçant le recrutement de 17000 personnes dont 14600 enseignants en 2012, les inscriptions ont augmenté dans le second degré.
On nous dit pudiquement que les inscriptions sont « au même niveau que l’année dernière pour les différents concours externes du premier degré » ( 42 260 inscrits pour 2012 contre 43 259 en 2011, soit une diminution non calculée dans le communiqué de 2,3% ), alors que l’on met en avant que les inscriptions pour 2012 ont « augmenté pour le CAPES externe de 5,3% » par rapport à celles de 2011.
Mais on occulte que ce ‘’redressement’’ ( si redressement il y a… ) s’est fait sur la base d’un recul préalable sans précédent, notamment pour le concours de recrutement du second degré le plus important, à savoir le CAPES externe précisément. En effet, les inscriptions avaient chuté préalablement de 33 502 pour l’année 2010 à 24223 pour l’année 2011 en ce qui concerne le CAPES externe soit une diminution de plus de 27%… ( contre un ‘’redressement très limité de 5,3% pour 2012 ). Pas de quoi triompher, ni même d’être rassuré.
Et encore ne prend-t-on pas en compte ce qui compte vraiment, à savoir non pas le nombre des inscrits ( simple déclaration d’intention à certains égards ) mais le nombre effectivement de présents au concours. En effet, la chute a encore été plus sensible pour « les présents » au moment du concours que pour les « inscriptions » : 12 491 présents au CAPES externe en 2011 contre 22 074 présents en 2010, soit une chute vraiment extraordinaire de 43% ( en une seule année ! ) . Et les 5,3% de regagné en ce qui concerne les inscriptions pour 2012 ne sont vraiment pas grand chose par rapport à cette chute de 43% des présents au concours, d’autant plus que personne ne sait ce qu’il en sera l’année prochaine en ce qui concerne les présences au concours, alors que c’est décisif.
On comprend dans ces conditions que le ministre de l’Education nationale prenne les devants et s’empresse de se « réjouir » ( avant que ce ne soit pire ? ). Mais c’est de la pure communication, qui repose sur l’occultation délibérée des principales données statistiques à disposition ( celles de son propre ministère ).
Et lorsqu’il s’agit du Capes externe de mathématiques, cela frise l’inconvenance. Le communiqué du ministre indique en effet qu’il y a lieu de « noter, en mathématiques, une augmentation substantielle de 20% » des inscrits au CAPES externe pour 2012. Cette mise en exergue est proprement ahurissante quand on sait les résultats du concours de 2011 qui vient d’avoir lieu : 574 admis pour 950 postes offerts, en raison notamment de la baisse continue depuis plusieurs années du nombre d’inscrits au Capes de mathématiques ( accélérée cette année 2011 ) :1491 inscrits en 2011.
Décidément, ce ministre est fantastique !
PS: on me fait savoir que le nombre de présents au Capes externe de mathématiques à la session de 2011 a été de 1319 et non de 1491.Une rectification encore plus accablante.