L'histoire n'a jamais été enseignée de cette façon au collège dans l'Ecole républicaine, même lorsque l'un de ses tenants célèbres était aux commandes du ministère de l'Education nationale, à savoir Jean-Pierre Chevènement (contrairement à ce qu'il a encore soutenu récemment...).
Pour la première affirmation, voir mon billet du 28 avril (« Roman national or not ? L'erreurhistorique de Bruno Lemaire »)
Pour le ''roman national'' au collège versus Jean-Pierre Chevènement, juger sur pièces...
Collèges. Programmes et instructions de 1985 (publiés par le CNDP) Préfacés par Jean-Pierre Chevènement , ministre de l'Education nationale
Histoire
Classe de sixième
Les élèves étudient quelques grandes civilisations de l'Antiquité, dans le monde méditerranéen, dans le monde asiatique.
Présentation sommaire de la préhistoire : la succession de ses civilisations ; leurs acquis
Anciennes civilisations du monde méditerranéen :
L'Egypte
Les Hébreux
La civilisation de la Grèce classique ; les grands traits de la civilisation hellénistique
Rome : la République romaine ; l'Empire romain (la paix romaine) ; la Gaule celtique et romaine
Naissance et développement du christianisme.
La dislocation de l'Empire romain
Anciennes civilisations de l'Asie : grands traits des civilisations de la Chine et de l'Inde
La notion de civilisation
Classe de cinquième
Les élèves étudient les principales civilisations médiévales et la naissance du monde moderne
Notions sur la civilisation byzantine.
La civilisation arabo-islamique : l'Islam et son expansion ; les sciences et les arts ; les rapports avec l'Occident
L'évolution de la civilisation chrétienne en Europe occidentale :
Du royaume des Francs à la féodalité
Le grand essor de l'Occident ; naissance et construction de la France.
La grande crise et la reconstruction des XIV° et XV° siècles.
L'Europe à la conquête du monde : les grands voyages de découverte, les civilisations précolombiennes et les premiers empires coloniaux.
Renaissance, Réforme
Présence du Moyen Age et naissance de l'esprit moderne
Classe de quatrième
Les élèves étudient les grands traits de l'histoire du XII° au XIX° siècle. Ils ont une attention particulière pour la prépondérance de l'Europe, le rôle de la France, la montée de la bourgeoisie
L'Europe absolutiste :
L'absolutisme en France : aspects économique, social, religieux, culturel et politique.
La remise en cause de l'absolutisme : les révolutions anglaises au XII° siècle ; la Philosophie des Lumières en France ; la Révolution américaine.
La Révolution française et l'Empire : Grandes phases et principaux acteurs ; les transformations de la France et de l'Europe
L'Europe au XIX° siècle et son expansion
Les progrès scientifiques et techniques : la révolution industrielle
Les transformations de la société. La naissance du mouvement ouvrier.
Les principaux mouvements nationaux et libéraux
Rivalités et tensions internationales. Conquêtes coloniales et partage du monde.
La France de 1815 à 1914 : les régimes politiques et l'évolution vers la démocratie. La III°république, son œuvre.
L'apogée de l'Europe au seuil du XX°siècle
Classe de troisième
Les élèves étudient le monde au XX° siècle.
Guerres et crises de 1914 à 1945 :
La première guerre mondiale au XX°siècle
Le déclin de l'Europe
La révolution russe et la naissance de l'URSS
Les Etats-Unis, de la prospérité à la crise. La crise économique mondiale.
L'Italie fasciste ; l'Allemagne national-socialiste
La France entre les deux guerres mondiales
La seconde guerre mondiale.
Le monde de 1945 aux années 60 :
Les nouveaux rapports internationaux ; la formation des Blocs
La France de la IV° République ; le relèvement de l'économie
Emergence du tiers monde et décolonisation
Le temps présent, des années 60 à nos jours
L'accélération des progrès scientifiques et techniques. L'évolution culturelle
Croissance et mondialisation de l'économie
La V° République
Les crises des années 70 et le monde d'aujourd'hui : la monté de puissances nouvelles (Japon, Chine, pays arabes;;;).
Les nouveaux espaces stratégiques : l'exemple du Pacifique.
Accélération et dimension mondiale de l'histoire