L'arabe,'' langue communautaire''!

C'est du moins ce que vient de prétendre la députée LR Annie Genevard, révélant ainsi l'étendue de son inculture et sa position politique extrême en l'occurrence.

La requalification des enseignements de langue et de culture d’origine (Elco) en cours de langues étrangères est semble-t-il à l’origine de l'intervention de la députée LR Annie Genevard à l'Assemblée nationale mercredi dernier : « Vous introduisez officiellement l’étude de la langue arabe dans le programme national […]. L’urgence commande que notre culture, pour être mieux partagée, s’affirme avec son mode de vie, son histoire et sa langue. Ne croyez-vous pas que l’introduction de langues communautaires dans les programmes scolaires encouragera le communautarisme qui mine la cohésion nationale ? »

Réponse tranchée et ironique de la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem: «  Je vous dois des remerciements pour cette question, par laquelle vous avez démontré, je crois, à une grande partie de nos concitoyens et j’espère qu’ils nous écoutent, la conception que vous vous faites notamment de la langue arabe […]. La langue arabe doit, bien entendu, si je vous suis, être considérée comme une langue communautaire ? Nous ne serons jamais d’accord Madame la députée ! ».

Inculture académique et historique de la députée LR Annie Genevard : l'agrégation d'arabe a été instituée en France dès 1907. Après certes celles d'allemand et d'anglais en 1849, puis celles d'espagnol et d'italien en 1900. Mais avant celles de russe en 1947, de portugais en 1973, d'hébreu moderne en 1977, de polonais en 1978, de japonais en 1984, et de chinois tout récemment.

Et inculture politique, tout bêtement, de cette ''pauvre'' députée LR Annie Genevard. Il y a un peu plus d'un an, sur ce blog (cf mon billet du 24 avril 2015) je rappelais pour l'exemple un projet de Jean-Pierre Chevènement qui ne peut assurément pas être ''soupçonné'' de quelque velléité ''communautariste'' que ce soit. C'était en 1985, alors qu'il était ministre de l'Education nationale

.Selon « Le Monde » du 8 mai 1985 qui transcrivait une proposition de Jean-Pierre Chevènement de créer des lycées franco-maghrébins, le ministre de l'Education nationale avait alors proposé de créer des établissements expérimentaux reposant sur des accords bilatéraux avec les pays concernés, dont le modèle existait déjà, à savoir le lycée franco-allemand de Buc dans les Yvelines.

Cela faisait immédiatement suite au rapport rédigé à l'intention du ministre par un collectif composé d'enseignants, d'intervenants socio-éducatifs, de responsables d'associations et de membres de l'inspection générale réunis autour de Jacques Berque (professeur au collège de France et spécialiste de l'Islam) qui proposait d'intégrer les cultures d'origine rebaptisées « cultures d'apport » dans les objectifs de formation de tous les élèves et de leurs enseignants, une mise en commun permises par « une ancienne tradition humaniste » et la « dimension méridionale » de la culture française.

Le temps passe ! Et l'on voit d'autant mieux où certains en sont ...

 

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