claude lelièvre
Historien de l'éducation
Abonné·e de Mediapart

750 Billets

1 Éditions

Billet de blog 26 août 2014

claude lelièvre
Historien de l'éducation
Abonné·e de Mediapart

Miracle: une femme à l'Education nationale!

26 août 1824 : un ministre de '' l'Instruction publique'' est nommé pour la première fois. C'est un homme, et même un évêque : Mgr Freyssinous ! 26 août 2014 : pour la première fois, une femme est nommée à la tête du ministère de l' « Education nationale » : Najat Vallaud-Belkacem

claude lelièvre
Historien de l'éducation
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

26 août 1824 : un ministre de '' l'Instruction publique'' est nommé pour la première fois. C'est un homme, et même un évêque : Mgr Freyssinous ! 26 août 2014 : pour la première fois, une femme est nommée à la tête du ministère de l' « Education nationale » : Najat Vallaud-Belkacem

Ce n'est pas le moindre des paradoxes que ce ministère où le personnel féminin est très présent depuis longtemps (et de plus en plus), n'avait jamais été dirigé par une femme. Alors que d'autres- a priori nettement moins attendus- l'ont été depuis quelque temps déjà, qu'il s'agisse , par exemple, du ministère de la Justice (Elisabeth Guigou, 1997 ; Michèle Alliot-Marie, 2009 ; Christiane Taubira, 2012), ou des ministères de la Défense puis de l'Intérieur (Michèle Alliot-Marie, 2002 puis 2007).

On objectera sans doute qu'il y a déjà eu des ministres femmes dans le monde de l'éducation. Mais elles ont été soient ministres de l'enseignement supérieur et de la recherche comme Saunier-Seïté (de janvier 1976 à mai 1981), Valérie Pécresse (de mai 2007 à juin 2011) ou Geneviève Fioraso (depuis mai 2012) ou bien ministre déléguée auprès du ministre de l'Education nationale comme Ségolène Royal ( ''ministre déléguée à l'Enseignement scolaire'' auprès de Claude Allègre de juin 1997 à mars 2000, avant d'être ''ministre de la Famille et de l'Enfance'' de mars 2000 à mai 2002) ou Georges Pau Langevin (''ministre déléguée chargée de la Réussite éducative'' auprès de Vincent Peillon de mai 2012 à mars 2014).

Il aura fallu finalement 190 ans (jour pour jour), et une succession d'une centaine de ministres hommes, pour que ce prodige se produise dans un ministère aux effectifs depuis longtemps en majorité féminin. Un évêque pour commencer, et une femme pour finir. Un véritable miracle.

 PS: A 36 ans, elle n'est pas la plus jeune ministre de l'Education nationale de l'Histoire. Jean Zay, le grand ministre de l'Education nationale du Front populaire n'avait que 32 ans lorqsu'il est arrivé au ministère, en 1936.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Derrière le triomphe annoncé de l’extrême droite, des élections aux multiples enjeux
Dimanche, les Italiens votent pour renouveler leur Parlement. Une élection décisive qui conclut une campagne morne mais pourrait porter l’extrême droite au pouvoir. Tour d’horizon des programmes et des enjeux. 
par Romaric Godin
Journal
La Cnil saisie d’un recours collectif contre la « technopolice »
La Quadrature du Net a recueilli les mandats de 15 248 personnes pour déposer trois plaintes contre les principaux outils de surveillance policière déployés un peu partout en France. Elle demande notamment le démantèlement de la vidéosurveillance et l’interdiction de la reconnaissance faciale. 
par Jérôme Hourdeaux
Journal — Exécutif
Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts
Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.
par Ilyes Ramdani
Journal — Moyen-Orient
L’Arabie saoudite soudoie des stars des réseaux sociaux pour attirer les touristes
Le royaume entend préparer l’après-pétrole grâce aux revenus du tourisme. Pour faire la promotion des trésors touristiques saoudiens, des influenceurs des quatre coins du monde affluent par avions entiers. Avec un objectif : montrer par leurs publications Instagram que le pays s’est ouvert. 
par Yunnes Abzouz

La sélection du Club

Billet de blog
Le gigantisme des installations éoliennes offshore en Loire Atlantique et en Morbihan
Un petit tour sur les chemins côtiers en Loire Atlantique et en Morbihan pour décrire et témoigner du gigantisme de ces installations offshores, de la réalité de l'impact visuel, et de quelques réactions locales.
par sylvainpaulB
Billet de blog
Les sulfureuses éoliennes de la baie de Saint-Brieuc en débat
[Rediffusion] A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).
par Laurent Mauduit
Billet de blog
Saint-Jean-Lachalm, un village qui a réussi ses éoliennes, sans s'étriper
Saint-Jean-Lachalm, un village de la Haute-Loire qui a trouvé le moyen de ne pas s’étriper lorsque l’idée d’un champ d’éoliennes a soufflé dans la tête de son maire, Paul Braud. En faisant parler un droit coutumier ce qui, de fil en aiguille, a conduit… au chanvre.
par Frédéric Denhez
Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste