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Billet de blog 31 mai 2024

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Attal, un ministre en manque d’autorité

C’est sans doute pourquoi il n’arrête pas d’invoquer l’autorité pour les enseignants ou les personnels de direction et de la mettre au premier plan, alors même que ceux-ci défient ouvertement la sienne en étant les mieux placés pour savoir à quel point les multiples annonces de l’ex-ministre de l’éducation ne sont pas à faire.

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Le congrès du SNPDEN (le syndicat national des proviseurs et directeurs de l’Education nationale) s’est achevé le 24 mai dernier par une déclaration à la presse de son secrétaire général d’une teneur tout à fait inédite : « Nous avons mandat pour neutraliser au maximum un certain nombre de propositions et d’annonces autour du choc des savoirs dont les groupes de besoin, les prépas seconde, la généralisation du Service National Universel (SNU), la généralisation de la tenue unique [...] Il y a beaucoup de sujets qui vont nous occuper et qui posent de sérieux problèmes à la profession [...] On se mobilise pour limiter les effets de ces annonces, voire faire en sorte qu’elles ne se réalisent pas. Pour ce faire, nous montrons les difficultés qu’elles entrnent d’un point de vue idéologique, mais aussi d’organisation »

Et , dans l’enseignement primaire comme dans l’enseignement secondaire, la plupart des syndicats d’enseignants vont dans le même sens en contestant non seulement nombre d’annonces faites sous les auspices de Gabriel Attal, mais aussi en se proposant de fait à l’instar du SNPDEN ,de « neutraliser au maximum un certain nombre de propositions et d’annonces » .

Il faut dire que son côté verbalement ‘’rameneur’’ (voire ‘’tapageur’’) a vite épuisé le crédit du ministre Gabriel Attal auprès des principaux intéressés, ceux qui sont confrontés chaque jour et directement au fonctionnement de l’Ecole et à ses difficultés (même si cela a pu séduire une certaine ‘’opinion’’, celle de ceux qui sont quelque peu éloignés de sa réalité ordinaire)

Le défilé des « priorités » a commencé dès son discours d’intronisation au ministère de l’Education nationale le 20 juillet 2022 : « Les absences de professeurs non remplacés seront ma priorité »

Une semaine après, le 27 juillet, le nouveau ministre de l’Education nationale proclame urbi et orbi qu’il a « fixé la lutte contre le harcèlement moral comme la priorité absolue » de son ministère.

Le 28 août, lors de sa conférence de rentrée scolaire, il apparaît que la cadence de la succession des ‘’priorités’’ du ministre de l’Education nationale Gabriel Attal ne faiblit pas : «  la première priorité est d’élever le niveau des quelques 11993500 élèves des écoles, collèges et lycées » (on admirera la précision quantitative, sans doute pour s’efforcer d’être crédible).  

Le 22 octobre, sur BFMTV,  Gabriel Attal met en avant avec une insistance renforcée une nouvelle ''priorité' : « ma priorité, mon obsession, c'est que de nouvelles mesures soient prises pour la protection des élèves et des professeurs [...] Je vous le redis, la priorité de protéger les élèves et les professeurs, c'est cela mon obsession »

Et à l’automne 2022, le .premier jour du salon Educ@techa été pour Gabiel Atta l'occasion d’ajouter un cinquième élément à sa liste des fondamentaux et à sa longue liste des priorités : « lire , décoder, décrypter l’information » doit s’ajouter au « lire, écrire, compter et respecter autrui »

Depuis qu’il est Premier ministre , le rythme des annonces ‘’ultraprioritaires’’ d’Attal s’est ralenti. Une cure de désintoxication de son  « manque » (d’autorité ) ? Mais on doit constater qu’il n’apparaît guère, lui-même, comme une ‘’autorité'' suffisante, si l’on en juge par l’une des dernières interventions de la ministre de l’Education nationale Nicole Belloubet ajoutant Brigitte Macron à Gabriel Attal sur son compte Twiiter du 24 mai dernier : « la lutte contre le harcèlement à l’école est notre priorité absolue. Avec Brigitte Macron et Gabriel Attal , c’est un combat de tous les instants que nous pratiquons »

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