Les rapports humains trouvent , parfois, dans les mathématiques matière pour aider à comprendre leur complexité voire mettre en évidence leur simplicité .
Si ce qui nous parvient du Japon est exact, Le PDG de Renault aurait obtenu qu'un deuxième siège soit attribué au constructeur français sur les 11 que compterait le conseil d'administration de NISSAN. Et certains observateurs d'écrire que Monsieur Senard a fait plier les instances dirigeantes du constructeur nippon.
Ce sont, probablement, les mêmes qui en décembre 2015 signaient des articles dans lesquels ils encensaient Monsieur Macron pour " sa brillante victoire" dans l'affaire des droits de vote double et la signature d'un accord dit de stabilisation. Très rapidement les faits ont montré une réalité toute différente et que le terme de capitulation, que j'avais employé, était plus approprié pour d'écrire le lâchage de Renault par son actionnaire de référence.
Si l'on ne peut faire abstraction des difficultés dans lesquelles il " rame" le PDG aurait du expliquer , â la dernière assemblée des actionnaires, comment avec 2 sièges dans les instances dirigeantes de Nissan, la filiale de Renault, sur les 11 que compte le CA du partenaire de Renault il pense tenir un quelconque rôle . Monsieur Senard ne voit-il, qu'il perce la coque et que Renault coule ?
Dans quelques heures il sera trop tard. Le CA de Nissan sera bouclé et le rapport des forces ne sera pas au bénéfice de Renault. Le journal " le Monde' de nous expliquer que les relations au Japon font une large place à cette conception des rapports humains. Quels sont les actionnaires de Nissan ? Renault et Mercedes avec pour le premier avec 43'3% et environ 3%, pour le second. Le suivant (japonais ? ) est à moins de 2%! Et curieusement nos libéraux invitent la marque française à se faire hara-kiri
Il n'y a aucune raison de faire confiance aux instances dirigeantes de Nissan Le remplaçant de Carlos Ghosn' chez Nissan, vient nous dire, avec le sourire "vous comprenez le détournement, estimé, de 100 millions d'euros, c'est culturel ! Pour un peu on entendrait la fameuse phrase qui eut son heure de gloire ." C'est à l'insu de notre plein gré" En bon français il se moque de nous.
Les subtilités de la culture japonaise sont les résultats d'une histoire dans laquelle, pour différentes raisons celui qui vient d'ailleurs est considéré comme un envahisseur.. Parmi les us et coutumes en vigueur au pays du Soleil Levant, dire oui prend plusieurs significations : je suis d'accord, je vous ai entendu, j'ai bien compris ce vous me dites, etc. A tort ou à raison nos " amis de Tokyo" réplique ici cette astuce. En bon français (bis) c'est une définition de l'état des relations entre eux et nous, made in japan, en clair ils nous prennent pour des cons !
Le 25 juin 2019 Claude.patfoort@orange.fr.