clbast37 (avatar)

clbast37

ex-fonct. scientifique UE

Abonné·e de Mediapart

28 Billets

4 Éditions

Billet de blog 5 décembre 2021

clbast37 (avatar)

clbast37

ex-fonct. scientifique UE

Abonné·e de Mediapart

Le Service Volontaire Inter-Régional, un vaccin efficace contre la précarité

Le projet du SVIR propose aux volontaires de 16 à 18 ans des stages rémunérés dans les services communaux d’une région d’accueil différente de leur région d’origine. Après 9 mois d’activité au service de la population d’une région qu’ils auront appris à connaître, les ex-stagiaires pourront y trouver plus facilement un emploi stable ou une formation professionnelle en alternance.

clbast37 (avatar)

clbast37

ex-fonct. scientifique UE

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

C’est à l’occasion du renouvellement des assemblées régionales que la proposition détaillée d’un SVIR est parue aux éditions Amalthée.

https://www.editions-amalthee.com/catalogue-livres-editions-nantes/essai/le-service-volontaire-inter-regional-pour-qui-comment/

Le réseau internet du SVIR est modulaire et fonctionne indépendamment du nombre de régions qui y prennent part. Il est composé de serveurs régionaux clonés et d’un serveur d’échange qui effectue à date donnée des échanges équitables entre régions inégales, sans intervention humaine.
La mise en œuvre du SVIR dépendra de l’initiative coordonnée de plusieurs exécutifs régionaux (au moins quatre régions participantes la première année). Au préalable, une commission SVIR de l’association Régions de France devra avoir déterminé et publié le calendrier commun et les procédures auxquelles les Régions participantes devront se tenir. En particulier cette commission établira le contrat type tripartite liant la Région, le stagiaire et la commune qui l’emploie dans ses services. Ce contrat mentionnera le montant de l’indemnité mensuelle versé par la Région au stagiaire.

Les 9 mois de stage au SVIR coïncidant avec les trois trimestres du calendrier scolaire, voici comment se déroulera leur préparation dans chacune des régions participantes disposant chacune d’un serveur régional.

En début d’année chaque région participante provisionnera une ligne de budget à hauteur du nombre N de postes de stage qu’elle est en mesure de financer et pour lesquels elle lancera un appel d’offres aux communes de son territoire.

Toute commune soumettant une offre devra préciser dans quel type de service le stage aura lieu, par exemple
1-Aide à la personne
2-Entretien des espaces et bâtiments publics
3-Cantines scolaires et associations humanitaires
4-Voirie et réseaux
5- Environnement et tourisme.
l’offre devra mentionner nommément le ou la responsable technique du service en question.
En tant que futur tuteur cette personne prendra part au forum d’orientation des stagiaires à leur arrivée en région d’accueil.
Les offres seront soumises au jugement majoritaire d'une commission d'élus régionaux pour en retenir les N  les mieux notées.

Toute personne résidant dans une Région participant au réseau du SVIR et âgée de 16 à 18 ans pourra se porter candidat à un stage. L’acte de candidature adressé à la Région de résidence ne mentionnera que les données personnelles, une copie de la carte d’identité nationale faisant foi. Le dépôt de candidatures sera clos le 1er Juillet. Si nécessaire, un tirage au sort désignera N candidat(e)s, auxquel(le)s il sera demandé de confirmer leur engagement volontaire avant le 15 Juillet.

Le 1er Aout, chaque région enverra la liste des volontaires recrutés sur son territoire au serveur d’échange du SVIR. Celui-ci renverra immédiatement à chacune la liste de volontaires venus des autres régions qu’elle devra accueillir. Comme les nombres de volontaires recrutés N1, N2.etc diffèreront d’une région à l’autre, le serveur d’échange assurera sans intervention humaine des échanges équitables entre les régions, chacune accueillant autant de volontaires qu’elle en « exporte ». L’algorithme du serveur d’échange, développé et testé sur un simple PC, est disponible en open source (moins de 100 lignes en PHP).

 A l’arrivée dans leur région d’accueil les volontaires auront accès à un forum d’orientation où ils(elles) rencontreront un nombre égal de recruteurs responsables de services communaux, leurs futurs tuteurs de stage, pour finaliser leur orientation. Chaque volontaire y aura des entretiens « d’embauche » avec 5 recruteurs différents, chaque recruteur avec 5 volontaires différents. Quand tous les entretiens auront eu lieu chaque entretien sera évalué sur une échelle de préférence combinée allant de 4(accord parfait) à 100(antipathie réciproque) par une formule simple combinant les préférences du volontaire (de 1 à 5) et du recruteur (de 1 à 5). Le classement des entretiens par ordre de préférence combinée déterminera les couples recruteur-volontaire les mieux accordés.

Bien entendu, l’organisation, l’enregistrement et l’évaluation des entretiens, suivi de la détermination des couples volontaire-tuteur les mieux accordés reviendra à un programme ad hoc du serveur régional. Si le résultat leur convient, les couples les mieux accordés rejoindront leur lieu d’affectation et le stage pourra commencer.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.