clbast37

ex-fonct. scientifique UE

Barneville-Carteret - France

Sa biographie
Lorrain de naissance, retraité dans le Cotentin après avoir étudié à Paris, puis travaillé en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique, j’ai eu l’occasion de m’intéresser voire de participer à plusieurs variantes de la démocratie européenne. 
Son blog
11 abonnés Démocratie en V.F.
Ses éditions
1 / 4
Voir tous
  • Pourquoi on doit revenir sur l'inversion du calendrier

    Par
    Le spectaculaire discrédit dont souffre l'actuel titulaire pourrait-il guérir l'opinion de l'illusion d'un président qui gouverne, ce mythe, affranchir le personnel politique de la fascination qu'exerce l'élection présidentielle, ce miroir aux alouettes, et, par la force des choses, conduire à appliquer tout simplement la Constitution ?
  • Monsieur le Président, pensez à votre avenir

    Par
    Votre réélection dans la continuité n'a été qu'un soulagement temporaire pour ceux et celles qui n’ont voté pour vous que pour éviter le pire. Il ne vous sera donc pas aussi facile qu’il y a cinq ans d’imposer votre volonté au gouvernement responsable devant le Parlement. Vous ne pourrez faire de ce second mandat un succès personnel qu’en respectant la Constitution dont vous êtes le gardien.
  • Des engagements que le/la Président(e) élu(e) pourra tenir

    Par
    Indépendamment du programme de gouvernement de leurs soutiens partisans, les candidat(e)s devraient clairement s’engager sur un projet d’exercice du pouvoir présidentiel qui éviterait les erreurs et les fautes de leurs prédécesseurs.
  • Le Service Volontaire Inter-Régional, un vaccin efficace contre la précarité

    Par
    Le projet du SVIR propose aux volontaires de 16 à 18 ans des stages rémunérés dans les services communaux d’une région d’accueil différente de leur région d’origine. Après 9 mois d’activité au service de la population d’une région qu’ils auront appris à connaître, les ex-stagiaires pourront y trouver plus facilement un emploi stable ou une formation professionnelle en alternance.
  • Vème République : obsolète ou réparable ?

    Par
    En Avril 2022, le retour à la démocratie parlementaire ne sera possible qu’avec les candidat.e.s qui refuseront le débat partisan sur un programme de gouvernement, par respect de l’article 20 de la Constitution.
Voir tous