clbast37

ex-fonct. scientifique UE

Barneville-Carteret - France

Sa biographie
Lorrain de naissance, retraité dans le Cotentin après avoir étudié à Paris, puis travaillé en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique, j’ai eu l’occasion de m’intéresser voire de participer à plusieurs variantes de la démocratie européenne. 
Son blog
9 abonnés Démocratie en V.F.
Ses éditions
1 / 4
Voir tous
  • Vème République : obsolète ou réparable ?

    Par
    En Avril 2022, le retour à la démocratie parlementaire ne sera possible qu’avec les candidat.e.s qui refuseront le débat partisan sur un programme de gouvernement, par respect de l’article 20 de la Constitution.
  • La Véme dans le rétro

    Par
    L’inversion du calendrier électoral en 2001 a favorisé la dérive monarchique des institutions, Si suffisamment de parlementaires clairvoyants le veulent, ils peuvent mettre un terme à cette dérive en rétablissant la préséance des législatives sur la présidentielle..
  • PZE : un feuilleton franco-français

    Par
    L'idée de créer, à côté du Parlement européen, un Parlement de la Zone Euro, composé de représentants des parlements nationaux a été (re)lancée en Février 2017 par Thomas Piketty, soutien de Benoit Hamon . La réponse sur Mediapart de son collègue Liem-hoang-ngoc, soutien de J.L.Melenchon ne s'est pas fait attendre. Ce qui pourrait laisser présager un débat intéressant sur l'Europe.
  • L’âne, le coq et la grenouille

    Par
    L’union fait la force, dit-on L’important est de s’y résoudre
  • Le flou, le loup, la chèvre et le chou

    Par
    Nostalgie ...j'ai retrouvé un opuscule publié en mars 2012 sous le titre« Le changement c'est maintenant mes soixante engagements pour la France». Et je me souviens du discours du Bourget fustigeant la finance, de la fameuse anaphore « Moi président, je .. »et des soirs de victoire d'Avril et de Mai 2012. Ah, les beaux souvenirs !
Voir tous