clbast37

ex-fonct. scientifique UE

Barneville-Carteret - France

Sa biographie
Lorrain de naissance, retraité dans le Cotentin après avoir étudié à Paris, puis travaillé en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique, j’ai eu l’occasion de m’intéresser voire de participer à plusieurs variantes de la démocratie européenne. 
Son blog
9 abonnés Démocratie en V.F.
Ses éditions
1 / 4
Voir tous
  • Le Service Volontaire Inter-Régional, un vaccin efficace contre la précarité

    Par
    Le projet du SVIR propose aux volontaires de 16 à 18 ans des stages rémunérés dans les services communaux d’une région d’accueil différente de leur région d’origine. Après 9 mois d’activité au service de la population d’une région qu’ils auront appris à connaître, les ex-stagiaires pourront y trouver plus facilement un emploi stable ou une formation professionnelle en alternance.
  • Vème République : obsolète ou réparable ?

    Par
    En Avril 2022, le retour à la démocratie parlementaire ne sera possible qu’avec les candidat.e.s qui refuseront le débat partisan sur un programme de gouvernement, par respect de l’article 20 de la Constitution.
  • La Véme dans le rétro

    Par
    L’inversion du calendrier électoral en 2001 a favorisé la dérive monarchique des institutions, Si suffisamment de parlementaires clairvoyants le veulent, ils peuvent mettre un terme à cette dérive en rétablissant la préséance des législatives sur la présidentielle..
  • PZE : un feuilleton franco-français

    Par
    L'idée de créer, à côté du Parlement européen, un Parlement de la Zone Euro, composé de représentants des parlements nationaux a été (re)lancée en Février 2017 par Thomas Piketty, soutien de Benoit Hamon . La réponse sur Mediapart de son collègue Liem-hoang-ngoc, soutien de J.L.Melenchon ne s'est pas fait attendre. Ce qui pourrait laisser présager un débat intéressant sur l'Europe.
  • L’âne, le coq et la grenouille

    Par
    L’union fait la force, dit-on L’important est de s’y résoudre
Voir tous