clbast37

ex-fonct. scientifique UE

Barneville-Carteret - France

Sa biographie
Lorrain de naissance, retraité dans le Cotentin après avoir étudié à Paris, puis travaillé en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique, j’ai eu l’occasion de m’intéresser voire de participer à plusieurs variantes de la démocratie européenne. 
Son blog
9 abonnés Démocratie en V.F.
Ses éditions
1 / 4
Voir tous
  • Comment redresser notre démocratie

    Par
    Depuis la réforme de 2002 instaurant le quinquennat simultané du Président et de l’Assemblée, cette dernière est élue dans la foulée de l’élection présidentielle, avec comme résultat une dérive monarchique de plus en plus dangereuse. On peut y remédier en fixant par la loi au besoin à l'aide d'un RIP la date des élections législatives à six mois avant la fin du mandat présidentiel.
  • PZE : un feuilleton franco-français

    Par
    L'idée de créer, à côté du Parlement européen, un Parlement de la Zone Euro, composé de représentants des parlements nationaux a été (re)lancée en Février 2017 par Thomas Piketty, soutien de Benoit Hamon . La réponse sur Mediapart de son collègue Liem-hoang-ngoc, soutien de J.L.Melenchon ne s'est pas fait attendre. Ce qui pourrait laisser présager un débat intéressant sur l'Europe.
  • L’âne, le coq et la grenouille

    Par
    L’union fait la force, dit-on L’important est de s’y résoudre
  • Le flou, le loup, la chèvre et le chou

    Par
    Nostalgie ...j'ai retrouvé un opuscule publié en mars 2012 sous le titre« Le changement c'est maintenant mes soixante engagements pour la France». Et je me souviens du discours du Bourget fustigeant la finance, de la fameuse anaphore « Moi président, je .. »et des soirs de victoire d'Avril et de Mai 2012. Ah, les beaux souvenirs !
  • Le sabre de Joseph Prudhomme

    Par
    Au risque de déplaire à certains, je ne peux m'empêcher de rapprocher les récentes déclarations de de JL Melenchon sur l'Union Européenne à celles du mythique personnage d'Henri Monnier qui, recevant les insignes de garde national, proféra :"Ce sabre est le plus beau jour de ma vie: avec lui, je jure de soutenir,de défendre nos institutions et au besoin de les combattre."
Voir tous
  • Édition Démocratie, version française

    Initiative citoyenne, mode d'emploi

    Par
    « Pour un traité de démocratisation de l’Europe » est publié par T.Piketty et soutenu par B.Hamon. Dans notre campagne présidentielle confuse, cette proposition généreuse est à mon sens la seule qui puisse faire avancer la démocratie et la justice dans la politique économique de l’U.E. J’y vois cependant un défaut de forme et un défaut de fond.
  • Édition R2iR : Réseaux d'initiative inter-Régionale

    Le service civique, oui, mais...

    Par
    Le titre de la tribune de Bruno Leroux « Il ne faut pas brader le service civique » (Marianne du 04/08/12) a de quoi surprendre. Le service civique institué par la loi du 10 Mars 2010 avec le soutien du parti socialiste serait en danger d’être « bradé », c’est le président de groupe de ce même parti qui s’en alarme.
  • Édition Le parti d'en rire

    Reprenons confiance ..

    Par
  • Édition R2iR : Réseaux d'initiative inter-Régionale

    vir#8 : L'accord minimum entre les régions

    Par
    Le réseau d 'échange inter-régionaux est - comme ou l'a vu dans vir#6 - réalisable avec un matériel grand public et un logiciel conçu par des étudiants de seconde année d'université. Cependant, pour qu'un nombre suffisant de régions adhère a ce réseau, il faut que chacune d'entre elles soit assurée que les volontaires qu'elle envoie chez les autres y effectuent leur stage dans les mêmes conditions que ceux qu'elle reçoit.Le fait d'utiliser le même logiciel dans tous les serveurs régionaux leur donne une première garantie. Néanmoins, le stage ne commence effectivement que quand le volontaire et le recruteur ont formalisé leur accord par la signature d'une convention de stage tripartite entre l'employeur, le stagiaire et l'organisme de formation, en l'occurrence la Région.
  • Édition R2iR : Réseaux d'initiative inter-Régionale

    ViR #7 -Orientation comparative et égalité des chances

    Par
    Comme on l'a vu dans un article précédent, le logiciel de chaque serveur régional du volontariat doit comprendre un programme d'orientation utilisant le fichier des N volontaires extérieurs d'une part, celui des N postes proposés par la région d'accueil d'autre part, pour organiser et évaluer les entretiens « d'embauche » entre les volontaires(demandeurs) et leurs tuteurs potentiels(recruteurs). Le processus d'Orientation comparative à chances égales de l'offre et de la demande d'emploi. que nous proposons permet à chaque volontaire de trouver un accord raisonnable avec un des 5 recruteurs qu'ils aura choisi de rencontrer, sans demander à chaque recruteur d'être présent plus d'une heure sur le site d'orientation.