clbast37 (avatar)

clbast37

ex-fonct. scientifique UE

Abonné·e de Mediapart

28 Billets

4 Éditions

Billet de blog 27 avril 2022

clbast37 (avatar)

clbast37

ex-fonct. scientifique UE

Abonné·e de Mediapart

Monsieur le Président, pensez à votre avenir

Votre réélection dans la continuité n'a été qu'un soulagement temporaire pour ceux et celles qui n’ont voté pour vous que pour éviter le pire. Il ne vous sera donc pas aussi facile qu’il y a cinq ans d’imposer votre volonté au gouvernement responsable devant le Parlement. Vous ne pourrez faire de ce second mandat un succès personnel qu’en respectant la Constitution dont vous êtes le gardien.

clbast37 (avatar)

clbast37

ex-fonct. scientifique UE

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En tant que président élu, vous avez le devoir d’assurer par votre arbitrage le fonctionnement régulier des pouvoirs publics. Nommer dès maintenant un nouveau premier ministre en faisant le pari qu’il aura la confiance d’une « majorité présidentielle » de l’Assemblée élue en juin serait un grave manquement à ce devoir. Le pari serait hasardeux, sachant que les candidats de votre parti auront cette fois la lourde tâche de défendre votre bilan en politique intérieure.

Tout porte à croire au contraire que les partis exclus du débat final de l’élection présidentielle rentreront en force à l’Assemblée et vous contraindront à nommer un premier ministre qu’ils soutiendront en majorité. Plutôt que de cohabiter en chiens de faïence avec le nouveau gouvernement vous feriez mieux de collaborer avec lui dans un esprit de respect mutuel. Présidant de droit le conseil des ministres vous pouvez renvoyer à la discussion du parlement tout projet de loi que vous jugez nuisible à l’indépendance nationale, à l’intégrité territoriale ou au respect des traités.

La représentation et la défense des intérêts de la France dans le concert des autres Nations fait partie de votre domaine réservé. Il ne tient qu’à vous d’y consacrer la plus grande part de votre temps avec les moyens prestigieux que la République met à votre disposition.

Enfin, pour responsabiliser les parlementaires, vous pouvez replacer durablement les élections législatives avant l’élection présidentielle en soumettant au référendum la loi organique suivante

Article 1er 
L’article LO 121 du code électoral est ainsi rédigé
« Art. LO 121. - Les pouvoirs de l’Assemblée nationale expirent le troisième mardi de février de la cinquième année qui suit son élection. » 

Article 2 
L’article 1er s’applique à l’Assemblée nationale élue en juin 2022. 
La présente loi sera exécutée comme loi de l’Etat. 

Le Conseil Constitutionnel ne devrait pas avoir d’objection à ce texte de loi organique : c’est, aux dates près, celui de la loi organique LO2001-49 du 15 Mai 2001 qui a inversé le calendrier républicain.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.