clbast37 (avatar)

clbast37

ex-fonct. scientifique UE

Abonné·e de Mediapart

28 Billets

4 Éditions

Billet de blog 29 octobre 2008

clbast37 (avatar)

clbast37

ex-fonct. scientifique UE

Abonné·e de Mediapart

La route du fer

Au pays de mon enfance, les cimetières militaires font partie du paysage. Un peu plus au nord, vers la Sarre et le Luxembourg, c’est le pays de la sidérurgie. Ou plutôt, c’était.Mon père cheminot m’a dit qu’en 1939 les trains de minerai circulaient de la Lorraine à la Sarre quelques jours après la déclaration de guerre. La route du fer était coupée, pas le chemin de fer, pas encore.

clbast37 (avatar)

clbast37

ex-fonct. scientifique UE

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Au pays de mon enfance, les cimetières militaires font partie du paysage. Un peu plus au nord, vers la Sarre et le Luxembourg, c’est le pays de la sidérurgie. Ou plutôt, c’était.

Mon père cheminot m’a dit qu’en 1939 les trains de minerai circulaient de la Lorraine à la Sarre quelques jours après la déclaration de guerre. La route du fer était coupée, pas le chemin de fer, pas encore.

Dans «La vie et rien d’autre » de B.Tavernier – ça se passe justement par là, en 1919- Philippe Noiret en préposé à la recherche des disparus, révélait à une jeune veuve de guerre(Sabine Azema) que sa belle-famille avait gagné beaucoup d’argent en vendant de l’acier aux Allemands. Décor : une usine moderne de cette famille, miraculeusement préservée des bombardements. Le nom de la famille : De Wendel.

Aujourd’hui c’est la honte dans cette famille. Non, pas à cause de ces vieilles histoires.
C’est la honte et la colère parce que le groupe a vu ses actions chuter bien plus que les autres au CAC40 et son fonds déclassé en junk bonds -obligations pourries- par l’agence de notation Standard & Poors. (Voir le Baron Perché) Floués par les hedge funds! Comme les gogos d’autrefois avec le canal de Panama et les emprunts russes !

Moralité – si j’ose dire : les obligations pourries sentent mauvais, mais le bon argent n’a pas d’odeur, même si on l’a gagné avec la silicose des mineurs, la boue et le sang des poilus.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.