clément dousset (avatar)

clément dousset

Abonné·e de Mediapart

113 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 avril 2011

clément dousset (avatar)

clément dousset

Abonné·e de Mediapart

Des socialistes 9 : Pourquoi Martine Aubry reste la meilleure chance de la gauche en 2012.

clément dousset (avatar)

clément dousset

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Martine Aubry

OPINION

Pourquoi Martine Aubry reste la meilleure chance de la gauche pour 2012

19/10/2010 à 10h44 - mis à jour le 20/10/2010 à 10h17 | 5692 vues | 74 réactions

Et oui, même si certains pensent le contraire, la patronne du PS est le meilleur atout du PS pour ramener la gauche au pouvoir.


|

Les primaires sont loin encore. La France de gauche est dans la rue ou soutient les grévistes et manifestants, exaspérée par ce monarque aveugle et provocateur qui occupe l'Elysée comme un bunker. Elle a besoin de sentir son unité et de voir incarner son espoir. Martine Aubry, sûrement, fermement, le fait pour l'heure.


Evidemment, à cette place de chef de l'opposition, la première secrétaire du PS ne peut être que la cible de ceux qui ne veulent pas du retour de la gauche au pouvoir ou qui veulent tout simplement casser l'unité du mouvement social actuel en ranimant en sous-main les rivalités. Certains soutiens de Royal, eux-mêmes, ne désarment pas et, au moment où leur égérie, rentrée dans le rang, s'emploie à tenir sa place en évitant toute querelle de personne, ils partent à l'attaque contre la première secrétaire dans de laborieux papiers.


Nul n'est prophète mais le plus grand nombre des observateurs voient que Martine Aubry a toutes les chances de faire gagner la gauche en 2012. Et d'abord parce qu'elle l'a déjà fait en 2010. La victoire du Parti socialiste et des autres formations de gauche aux Régionales, c'est elle avant tout. Et c'est elle à un moment où l'antisarkozysme ne s'était pas encore cristallisé comme maintenant, où Ségolène Royal semblait encore vouloir faire cavalier seul, où Georges Frèche manifestait en provoquant son insoumission. Elle a su, à ce moment-là, à la fois trancher, incarner fermement l'unité du parti et parler un langage de rassemblement qui soit entendu de toute la gauche.


C'est cela Martine Aubry : le souci du rassemblement. Elle a su le manifester à l'intérieur du Parti socialiste comme à l'intérieur de la gauche, comme aujourd'hui à l'intérieur du pays tout entier. On vient de le voir, jeudi dernier, dans "A vous de juger". Elle est apparue dans l'émission d'Arlette Chabot comme l'exact contraire de Sarkozy : une femme qui cherche le dialogue au lieu de la confrontation. Sans doute, je l'ai regretté ici même, on aurait pu préférer qu'elle exige purement et simplement l'abandon de la loi sur les retraites plutôt que sa mise à plat. Mais Martine Aubry, en future candidate, sent justement le danger du jusqu'auboutisme. Elle sait que si elle veut incarner l'espoir de la gauche, elle sera justement comptable de l'unité de la nation dont Sarkozy semble se moquer.


Femme d'unité, de rassemblement et de dialogue, Martine Aubry est aussi l'inverse de Sarkozy parce qu'elle est proche des Français. C'est cette proximité qu'on avait bien senti également dans "A vous de juger". Il est difficile de mettre en doute la compétence économique de la digne fille de Jacques Delors et pourtant elle sait se mettre à portée du profane en expliquant avec simplicité et clarté toutes les lignes du plan socialiste. Elle a su aussi parler du sentiment d'insécurité vécu au quotidien et de la politique à mener pour sauver la paix civique et la tranquillité de tous d'une façon concrète, presque familière et marquée au coin du bon sens.


Fermement ancrée à gauche, Martine Aubry peut hésiter, mais elle sait trancher. Et tous ses choix vont dans le sens du soutien aux plus défavorisés, de la justice et de la paix sociale. Cela seul en fait l'inverse de Sarkozy. C'est pour cela qu'elle incarne aujourd'hui la meilleure chance de la gauche en 2012.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.