Voir tous
  • Un concours pour départager deux théories sur la conscience

    Par
    La TETG, la Théorie de l’Espace de Travail Global, soutenue par le français Stanislas Dehaene et la TII, la Théorie de l’Information Intégrée, soutenue par l’italien Giulio Tononi apparaissent comme deux théories rivales pour expliquer les contenus de la conscience en fonction des corrélats neuronaux. Un concours international est organisé pour les tester l’une contre l’autre.
  • Jean-Yves Le Drian, le ministre sanglant

    Par
    le-drian-avec-soldats
    Dans le journal de France 2 du 14 janvier 2017, Maryse Burgot, en direct de Bamako au Mali, rapporte un crime imputé à l’armée française : le meurtre d’un enfant de 10 ans. Elle rapporte en même temps la réaction du ministre de la défense d’alors, Jean-Yves Le Drian...
  • France à la bonne et légère conscience

    Par
    La France brandit comme une torchère la cathédrale de Paris en feu et étouffe sous le boisseau les brandons de ses meurtres furtifs au coeur de l'Afrique.
  • Les assassinats collectifs de Barkhane continuent

    Par
  • politique et neuroscience

    Par
    Dehaene et Blanquer Dehaene et Blanquer
    La nomination de S. Dehaene comme président du Conseil scientifique de l’enseignement illustre la volonté du pouvoir actuel de faire jouer à la neuroscience un rôle politique. Qu’en penser ? La neuroscience est-elle une science de la conscience recevable ? Ne peut-il y avoir une réflexion et une recherche sur la conscience hors d’elle à laquelle le monde politique devrait d’abord s’intéresser ?