France à la bonne et légère conscience

La France brandit comme une torchère la cathédrale de Paris en feu et étouffe sous le boisseau les brandons de ses meurtres furtifs au coeur de l'Afrique.

La France brandit comme une torchère la cathédrale de Paris en feu et étouffe sous le boisseau les brandons de ses meurtres furtifs au coeur de l'Afrique.

Pendant des heures, on voit sur les écrans de télévision  le toit de Notre-Dame embrasé, on entend à tous les échos les lamentations des enfants de Marie. Mais pas vingt jours plus tôt, à la frontière du Mali, quelques uns de ces enfants-là du haut de leurs machines volantes lâchaient des bombes massacreuses. Près d'une centaine de musulmans rebelles mouraient brûlés vifs où survivaient avec d'atroces blessures. Et de cela, dans nos tonitruants médias, à peine  avait-on eu un léger écho. Routine assassine de l'opération Barkhane qui semble devoir s'éterniser comme se pérennise le soutien à des régimes plus ou moins dictatoriaux, plus ou moins corrompus et toujours tortionnaires au Tchad, au Mali, en Côte d'ivoire, au Nigéria et ailleurs pour le plus grand intérêt de la Françafrique.

La France mène pour ses seuls intérêts dans le ciel d'Afrique qu'elle s'est accaparé au moins sur tout le Sahel avec la complicité bien sûr de ses alliés américains une guerre dont la lâcheté va bientôt franchir un palier nouveau. En effet le Monde du 22 mars titrait "la France entre dans l'ère des drones armés". Et un journaliste expliquait comment l'armée française à l'instar de sa soeur américaine avec ses "Reapers munis de bombes" pourra avant la fin de l'année télécommander la mort sur les concentrations de rebelles sahéliens.

Tout cela sans tambours ni trompettes et surtout sans images. Pour la sécurité des enfants de Marie et les intérêts de la Françafrique. Et sans mettre à mal la bonne conscience des médias larmoyants aujourd'hui qui ne se sont alors guère émus de l'info.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.