clément dousset (avatar)

clément dousset

Abonné·e de Mediapart

113 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 avril 2011

clément dousset (avatar)

clément dousset

Abonné·e de Mediapart

Des guerres atlantiques 5 :Au Pakistan, les drones américains ont encore frappé : au moins 20 lorts au jourd'hui.

clément dousset (avatar)

clément dousset

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

article paru le 17-01-2010 dans LePost.fr


Merci d'avoir ce post ! Retrouvez toute l'actualité du Post sur Facebook

Après avoir parlé de 15 tués, les dépêches de l’AFP parlent maintenant de vingt « combattants islamistes » venant d’être tués ce jour dans le nord ouest du Pakistan, dans le Waziristan du Nord précisément. Cela suite à l’explosion d’un missile tiré par un drone américain et qui aurait visé, selon une source militaire, « un bâtiment abritant des militants ».

Il semble que les tirs de missiles à partir de drones s’accentuent en ce début d’année et se font de plus en plus meurtriers. Rien que depuis jeudi, ils ont été au nombre de dix et fait au moins 46 victimes.

Si l’on remonte à août 2008, moment où ont commencé de telles opérations, c’est quatre vingts attaques de drones qu’il faut compter tuant au moins 700 personnes parmi lesquelles des civils, aux dires des militaires pakistanais eux-mêmes. Il est légitime de penser que, dans cette région qui échappe au pouvoir d’Islamabad, le nombre des victimes est largement sous-évalué.

Doit-on rappeler que ce type d’assassinat de masse, pratiqué à partir d’indétectables avions sans pilote, ne laissant aucun moyen de défense et de protection aux cibles humaines, est encore plus aveugle, plus meurtrier et plus lâche que le terrorisme des kamikazes contre lequel il est censé lutter ? Doit-on rappeler que ceux qui sont déclarés « combattants » parmi les victimes ne se trouvent pas sur un champ de bataille mais dans un pays souverain contre lequel les Etats-Unis ne sont pas en guerre ? Doit-on rappeler qu’ils sont sans doute pour la quasi-totalité des membres de la tribu patchoune vivant sur leur terre ancestrale auprès de femmes et d’enfants ?

Nous devons savoir de quelle façon atroce l’armée américaine, la seule à disposer de drones dans cette région, attaque les islamistes patchounes du Pakistan et leurs familles quand les soldats français combattent auprès d’elle les insurgés patchounes d’Afghanistan. Il y a des types d’attaques qui s’apparentent à des actions génocidaires.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.