Lorsque l'on se rend sur la chaîne YouTube de Jean-Luc Mélenchon, la vidéo de son débat face à Duhamel (à retrouver ici) est l'une de celles proposées en premier, sûrement parce que j'y suis abonné mais aussi parce qu'elle cumule en quatre mois plus de 635 000 vues.
C'est, à mon sens, l'une des meilleures performances de Mélenchon dans un format comme celui-ci. L'émission dure une heure, le débat s'articule autour de différents thèmes abordés successivement (avec plus ou moins de rapports les uns et les autres) et oppose JLM à Alain Duhamel. J'ai conscience que le succès de cette émission tient aussi à la pertinence de Duhamel, qui est un analyste sérieux et avec qui un débat est possible dans de bonnes conditions, mais je dirai qu'au delà du contradicteur, c'est aussi la posture adoptée par Mélenchon qui est la bonne. Tout au long de l'échange, il se montre parfois blagueur, parfois très intellectuel, il est d'une extrême courtoisie avec Duhamel et réponds avec une clarté et une vivacité convaincante.
Cette posture lui permet à plusieurs reprises d'évacuer avec facilité les questions posées par Truchot qui fait l'animation (sa présence est sans doute la seule contrariété dans le débat, au demeurant) à propos de sa responsabilité dans les divisions à gauche : il n'en est pas responsable, a un programme, défend quelque chose et se tient à sa ligne politique. Mélenchon répètera même à plusieurs reprises qu'il est un démocrate et qu'il s'incline toujours devant le résultat des urnes.

Agrandissement : Illustration 1

Si les insoumis savent très bien que c'est un démocrate et un républicain, l'enjeu me paraît être une décontamination d'une partie des gens de gauche ayant déjà voté JLM ou s'étant imaginé le faire, et qui ont été aspirés dans le discours médiatique le présentant comme un infréquentable. La participation de Mélenchon dans cette posture, dans une émission de ce niveau et avec cette pertinence est, sans doute, un bon moyen de rassurer des inquiets et de convaincre des indécis.
Pour une fois qu'un média mainstream propose quelque chose d'à peu près sérieux et d'intelligible, pourquoi s'en priver ?