GILETS JAUNES, GILETS NOIRS, GILETS VERTS : CONVERGENCE DES LUTTES !

Venez nombreux.ses au nouveau débat organisé par Climat Social Gilets jaunes, Gilets noirs, Gilets verts : Convergence des luttes ! Avec Esther Benbassa, le Comité Adama, Pepita Car et les Collectifs sans papiers CSP75/CISPM

Notre nouveau débat aura lieu le 8 novembre 2019 à l'ENS-Ulm, 45 rue d'Ulm à Paris, metro 7 place Monge ou Rer B Luxembourg,  à 19h

N'hésitez pas à vous inscrire par mail : climat-social@protonmail.com 

Ou sur Facebook via l'évènement : https://www.facebook.com/events/382517555963633/?ti=as

Venez nombreux.ses :)

 

 

[ANNULATION DE LA VENUE DE MME INGRID LEVAVASSEUR A LA CONFERENCE DE CLIMAT SOCIAL]

Bonjour à tou.te.s,

Pour le débat du vendredi 8 novembre, "Gilets Jaunes, Gilets Noirs, Gilets Verts : convergence des luttes", à 19h à l'ENS, nous avions initialement invité Mme Ingrid Levavaseur à débattre de sa participation au sein du mouvement des Gilets Jaunes. Cette invitation n'était pas le signe que nous cautionnons les prises de positions de Mme Levavasseur, mais représentait l'occasion de donner la parole à une femme très tôt impliquée dans un mouvement au sein duquel nous nous sommes par ailleurs nous-mêmes grandement impliqué.e.s.

Néanmoins, l'invitation de Mme Levavasseur soulevait déjà de vives tensions au sein du collectif Climat Social et de notre association partenaire, l'AREP. Lors de nos assemblées, les personnes qui avaient initialement votées en faveur de sa venue n'avaient pas mesuré la signification symbolique de cette invitation, les tensions qu'elle engendrerait et la façon dont elle serait perçue en interne et en dehors de Climat Social. Étant attaché-e-s au fonctionnement démocratique du collectif, nous avons donc reposé la question de sa venue à notre assemblée paritaire de lundi. Une large majorité s'est finalement dessinée en faveur de l'annulation de sa venue.

Nous l'assumons désormais collectivement : l'invitation de Mme Levavasseur à ce débat prônant la convergence des luttes était une erreur.

Nous nous sommes excusé.e.s auprès de Mme Levavasseur et nous nous excusons aussi auprès des personnes qui auraient voulu assister au débat pour la voir. Nous nous excusons aussi auprès des personnes que cette invitation a pu blesser, vexer, ou chez qui elle a pu générer de l'incompréhension et de la gêne.

Mme Levavasseur sera remplacée par une autre femme impliquée au sein du mouvement, Pépita Car, actrice du monde de la culture, fondatrice du collectif des Sous-Marins Jaunes. Nous tenions évidemment à ce qu'une femme soit présente pour respecter la parité des intervenant.e.s.

En espérant néanmoins vous voir nombreux.ses au débat de vendredi !

Merci à tou.te.s,

Et pour plus d'info sur l'événement, n'hésitez pas à consulter le lien ci-dessous et à venir nombreux.ses !
https://www.facebook.com/events/382517555963633/

20191107-094111

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.