Voir tous
  • Pour une histoire des dominations : l’ultime frontière de l’antispécisme

    Par
    Sur quoi repose notre monde ? Sur une série de dominations dont il est grand temps d'en faire le récit pour les déconstruire. Il est aussi grand temps de bâtir une société libérée des processus de domination qui ne serait pas qu’une société émancipatrice, anticapitaliste, féministe ou antiraciste, mais aussi et logiquement une société écologique et antispéciste.
  • Ecologie contre racisme. Ce que les faux discours sur l’immigration veulent dire

    Par
    Rares furent les rentrées où l’actualité politique en matière de racisme aura été aussi chargée. Du faux débat sur le pseudo racisme antiblanc jusqu'à l'offensive imminente de Macron contre les migrant·e·s à l'Assemblée, le brouillard épais des discours nauséabonds nous ferait presque oublier l'objectif véritable de ce ramdam : perpétuer l'apartheid mondial et la destruction programmée du vivant.
  • Le feu qui cache la forêt

    Par
    Le désastre en cours en Amazonie est le résultat d'une politique économique raciste et spéciste concertée, pensée et voulue.
  • Notre nouvelle Conférence/Débat avec Cyril Dion, Extinction Rebellion et Léa Vasa

    Par
    RDV Jeudi 20 juin, 14h, à Paris, 13 rue de Santeuil, Amphithéâtre A, Sorbonne-Nouvelle, métro 7 Censier-Daubenton, pour la nouvelle conférence de Climat Social co-organisée avec l'AREP Climat : réformer ? résister ? se rebeller ? Avec Cyril Dion, Extinction Rebellion et Léa Vasa
  • L'écologie galvaudée

    Par
    Galvaudée, l'écologie est transformée en outil marketing opportun afin de capitaliser au maximum sur l’inquiétude de la population, sans qu’aucun acte consistant ne s’en suive jamais. Jouer le jeu dangereux de ces politiques de faux-semblants n’est plus seulement une trahison lorsque l’on est écologiste, c’est une menace pour l’avenir commun. Texte publié initialement le vendredi 24 mai, quelques jours avant les européennes.