0 - Un nouveau faux départ?

Ce blog a une visée: contribuer à un changement du monde.

Les textes de ce blog numérotés en chiffre arabe seront assez instables, comme précisé plus loin ce sont des propositions d'actions, donc ils évolueront en même temps que les situations et contextes concrets auront évolué. Cette information pour que vous sachiez qu'il ne faut pas trop vous attacher à ces éléments contextuels sinon en tant que modèles d'action. Il n'évolueront pas tant que ça vaille le coup d'y revenir souvent, mais ils se nourriront des évolutions dans le cadre du projet “changement du monde”, dont je tiendrai compte.


Je ne sais pas encore ce qu'il contiendra, ni ne sais encore ce que pourra être ce changement du monde, par contre je sais de quoi il sera fait: de textes de réflexions générales, de propositions d'actions immédiates et de texte d'autres sortes, entre autres des réflexions sur des sujets restreints et des comptes-rendus, dont des comptes-rendus de discussions et de débats.

Pour les distinguer, les réflexions seront numérotés en chiffres romains, les propositions d'actions numérotées en chiffres arabes, les textes autres numérotés avec des lettres de l'alphabet latin. Bien sûr, cette répartition ne sera pas tranchée, les réflexions mènent aux actions, les actions méritent réflexion, les textes autres comporteront nécessairement des réflexions et des propositions d'action mais des réflexions plus restreintes, portant sur l'immédiat et des actions plus larges, non nécessairement d'application immédiate.

 Les trois premiers billets illustrent ce qui différencie le plus les trois sortes de textes: les trois parlent d'une même réalité, celui numéroté I est une réflexion générale, celui numérotée 1 est une proposition concrète, celui numéroté A est une discussion pour faire converger la réflexion générale et la proposition concrète, trois moment nécessaires dans la réalisation d'un projet, l'imaginer, puis élaborer une application concrète, enfin, en discuter.

Et ce billet est le point zéro du projet, il l'initie, mais à vous de le créer.


Addendum au 2 octobre 2019, 6h42. Étrangement, à cette heure les deux billets recommandés sur les quatre de ce blog sont aussi les deux plus abstraits. À croire que ce qui va vers le concret n'est pas recommandable... Il semble que je me trompe quant au désir réel de mes semblables à vouloir changer le monde, leur monde, la société, de manière concrète, simple et rapide. J'ai déjà constaté ce tropisme à préférer les solutions abstraites, complexes et longues et apparemment le cadre du Club de Mediapart favorise cette tendance.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.