Michael Capgras (avatar)

Michael Capgras

Citoyen du net

Abonné·e de Mediapart

26 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 mai 2017

Michael Capgras (avatar)

Michael Capgras

Citoyen du net

Abonné·e de Mediapart

La politique cet hallucinogène du peuple

Parce qu'être ou ne pas être impartial dans son jugement telle est la question.

Michael Capgras (avatar)

Michael Capgras

Citoyen du net

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Avez-vous déjà eu envie d'en venir au meurtre avec un interlocuteur de sensibilité politique très différente de la vôtre ? C'est normal. Selon une étude scientifique, l'objectivité est un art ô combien délicat.  Ajoutons à cela la personnalité optimiste ou défaitiste de votre interlocuteur ou/et de vous-même de nature et la perception de la réalité n’en finit pas d’être troublée.

 Prenons par-exemple Edouard Philippe, le nouveau 1er ministre français. Les optimistes diront qu’il a de l’expérience (même s’il n’a jamais été 1er ministre), qu’il a bien géré la mairie du Havre et qui d’autre qu’un ancien socialiste (pendant deux ans au début de sa carrière) aujourd’hui très bien implanté dans le paysage politique de droite pour jouer le rôle d’un 1er ministre d’un président centriste ?

Les plus pessimistes diront que ses manquements auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, son passé de lobbyiste à Areva et sa faible implication parlementaire sont loin de jouer pour lui.

Qui a raison ? Qui a tort ? Le saurons-nous avec l’avenir ? La réponse dépendra à nouveau de votre degré d’objectivité. Les plus impartiaux dans leur jugement, sans ignorer les arguments des deux partis opposés, noteront qu’il s’agit là du 1er ministre le plus barbu de la 5ème république. C'est vrai. Les plus optimistes rajouteront : « certes et cela est de nature à faire avancer le pays sur la voie du progressisme… ». Les pessimistes : « certes et cela est de nature à caresser dans le sens du poil les extrémistes islamistes ».

À décharge, l’objectivité suppose un préalable indispensable : une information elle-même neutre, complète et de qualité. Un élément pas toujours présent dans les médias « mainstream ». Il faut se souvenir de cette magnifique campagne de pub du Monde qui avait pour slogan : « On ne sait rien quand on ne sait pas tout ». Peut-être faudrait-il rajouter aujourd’hui : « ...et avoir raison c’est savoir entendre la contradiction ».

Michaël Capgras - CEO du réseau d'affaires You Work Here

Mon blog professionnel : Le réseau d'affaires pour entrepreneurs et indépendants

Mon compte Twitter : CMichael_fr

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.