Voir tous
  • Save the world but don't save nos chers leaders

    Par
    Peut-on mettre l’égalité, celle de la plus universelle, celle qui regroupe toutes les luttes (féminisme, antispécisme, anti-racisme, etc.) sur le même plan que le sauvetage de notre écosystème ? Peut-on mettre ces deux luttes sur le même niveau ? Et quid l’évolution de ces luttes sur le terrain de la prise de conscience.
  • Prochaine révolution: propositions de date pour 2021

    Par
    L'histoire est derrière nous et parfois elle nous dépasse. C'est-à-dire que certains évènements prévus ou mis à l'agenda politique donnent une impulsion à ce qui fera date. Le gouvernement, consciemment ou inconsciemment, peut-être les deux à la fois, semble vouloir réunir tous les ingrédients pour une nouvelle explosion sociale. Chronique d'une nouvelle saison des gilets jaunes, plus violente.
  • Ce qui se cache derrière la séquence d'écolo-bashing

    Par
    Depuis quelques temps, nous assistons à une série ininterrompue « d’écolo-bashing ». Qui aurait cru un jour que les écologistes d’EELV les verts joueraient le rôle de punching-ball médiatique ? Oui, ces écologistes qui volent le pain de la bouche des insoumis. Il y a là une analyse psychologique à faire au sein de cette séquence.
  • Affaire Pierre Ménès ou Pépita. Et s'il y avait plus que du sexisme et du racisme ?

    Par
    Et si certaines séquences télévisées, comme celles mettant en scène Pierre Ménès ou Pépita, jugés choquantes en disaient plus que ce que nous voyons ? Et si certains mécanismes, aussi méconnus qu’incompris, étaient à l’œuvre dans l’apparition d’une scène polémique ou/et choquante ?
  • Quand Darwin nous explique la haine entre personnalités politiques du même camp

    Par
    Pour quelles raisons des personnes appartenant à la même famille politique peuvent-elles porter entre elles une haine plus forte qu’envers leurs adversaires politiques ? À cette singulière question, Charles Darwin nous apporte un début de réponse.
Voir tous