Michael Capgras (avatar)

Michael Capgras

Citoyen du net

Abonné·e de Mediapart

26 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 juillet 2018

Michael Capgras (avatar)

Michael Capgras

Citoyen du net

Abonné·e de Mediapart

Songe à propos d'une victoire

On a gagné ! Mais on a gagné quoi ? Ok, on a gagné et on serait heureux ! Pour qui ? Pour nous ou pour les autres ? Retour sur un espèce de plus en plus autocentrée : le français.

Michael Capgras (avatar)

Michael Capgras

Citoyen du net

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Supporter du mondial montrant ses fesses

J’ai fait un drôle de songe. J’étais dans la rue. Les gens klaxonnaient de partout. Les sourires étaient sur tous les visages. Ça chantait haut et fort: “On a gagné”. Intrigué, je m’approchai alors d’un groupe de jeunes hilares afin de savoir ce qui se tramait. Étonnés par ma question, ils me répondirent que le cancer avait été vaincu. La nouvelle avait été annoncé en début de soirée. D’autres annonces étaient attendues pour la fin de soirée. Je m’éloignai alors pour me rapprocher d’un bar. L’ambiance y était très animée. Objet de tous les regards, je m’assis en face de l’écran de télévision qui, allumé, diffusait son lot de nouvelles. Soudain, s’afficha un laboratoire. On pouvait y voir ce qui semblait être des scientifiques. Le présentateur, invisible, annonça que le département recherche du CNRS LIMSI était sur le point de trouver un vaccin contre le sida. Avec une méthode de validation mise au point par la même équipe, on saura dans le même instant si le vaccin fonctionnait. Un silence tendu régna alors dans le bar. Moment brisé par le présentateur qui annonça l’efficacité du vaccin sur cinq similis cobayes. Ovation dans le bar. Le gérant offrit alors sa tournée générale. Étrange sensation d’une victoire véritablement commune à tous et à toutes au delà des frontières. Ces gens que l’on pouvait supposer bien portants n’étaient pas, sur la base de cette observation, heureux pour eux mais bien pour un bonheur universel. Plus je m’enfonçai dans ma réflexion, plus tout autour de moi devenait évanescent. Dissonance onirique.

Monsieur ? Monsieur ?” Le serveur, aux joues maquillées bleu-blanc-rouge, qui venait de me sortir de ma torpeur, me toisait d’un grand sourire. “Deux étoiles ! Champions du monde, vous vous rendez compte ?! C'est génial !“. Oui répondis-je. Probablement.

Michaël Capgras - CEO du réseau d'affaires You Work Here

Mon blog professionnel : le réseau d'affaires pour les indépendants et entrepreneurs

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.