colibr'indi (avatar)

colibr'indi

Acteur des villes en transition , Colibri dans l'ame

Abonné·e de Mediapart

6 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 août 2021

colibr'indi (avatar)

colibr'indi

Acteur des villes en transition , Colibri dans l'ame

Abonné·e de Mediapart

Anti-Pass Type, avant de se prendre les pattes dans le tapis

Les anti-pass sont le symptôme d'une angoisse sociétale profonde. C’est un groupe hétéroclite mu par la défiance envers les institutions et inquiet, parfois inconsciemment ou par déni, des conséquences du changement climatique. Une métamorphose est nécessaire pour trouver une alternative au possible génocide d’une partie de la population, envisagé pour régler la question de la surconsommation.

colibr'indi (avatar)

colibr'indi

Acteur des villes en transition , Colibri dans l'ame

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ah les français, jamais contents ! Ce qui est particulier en France, et très spécifique des français (je parle ici des gaulois) et qui est  confirmé par des observateurs étrangers, c'est la propension que l'on a (j'en suis) à toujours trouver quelqu'un qui est  contre ce qui est pour et pour ce qui est contre. Confiants de notre supériorité intellectuelle légendaire, notre arrogance dirait nos meilleurs ennemis les Anglais, nous sommes fiers de notre récit historique national glorifiant Vercingétorix, la révolution française, le siècle des lumières de Rousseau, De Gaulle mais surtout  sans oublier d'oublier, la collaboration, la guerre d'Algérie et notre racisme endémique avec ses crises chroniques. Nous savons tout sur tout et l’ultracrépidarianisme est un sport national historiquement de café par la discussion de comptoir mais passé au niveau des tribunes politiques ce qui est plus génant.

La révolte du "pass qui ne passera pas par moi" rassemble des publics très hétéroclites à priori.

J'ai en effet autour de moi des anti-pass de conviction politique assez différentes qui va de sensibilité gauche- écolo, à droite souverainiste, en passant par le centre progressiste ou des syndicats comme SUD-Recherche ou FO. C'est en effet un peu comme les gilets jaunes qui ont formé un rassemblement incongru d'individus qui à priori n'ont rien à voir ensemble. Pourtant il y a bien un dénominateur commun qui les rassemble. Mais quel est-il ?

Il me semble que le dénominateur commun pourrait être d'une part l'absence de confiance dans la parole de l'autorité en charge d'organiser la société et d'en préserver son intégrité sociale et d'autre part le raz le bol de recevoir des ordres de personnes que l'on ne trouve plus légitimes à les donner.

Tout cela renforcé assurément par quelques chauffeurs de révoltes opportunistes et imposteurs qui vont dans le sens de l'opinion plutôt que dans le sens de l'intérêt premier de l'espèce.

Faisons l'expérience de pensée, où il n'y aurait pas assez de vaccins pour tout le monde et où l'on devrait choisir entre qui peut être vacciné et qui ne peut pas l'être. A votre avis quel type d' anti-pass ou d'anti pass type, comme on dirait en Italie, se prendrait les pattes dans le tapis et serait dans la rue aujourd'hui pour exiger la vaccination pour tous ? Très certainement les mêmes.

Sur un autre registre, à savoir les questions liées au changement climatique et la nécessité de réduire nos consommations d'énergie et notre consommation en général, ce qui est surprenant aussi et très inquiétant est le discours qui commence à être entendu, indiquant que les problèmes écologiques viennent en partie d'une sur exploitation des ressources. Pour limiter la consommation il n’y a que 2 solutions :

  1. garder le nombre d’individu sur terre et répartir ce qui est disponible pour chacun (donc diminuer drastiquement la part des plus gourmands soit d’un facteur 6 pour le carbone pour un revenu du ménage de 75 k€/an- mon cas !)
  2. réduire le nombre de consommateurs.

Dans les deux cas, il faudra quand même changer les pratiques car l’effondrement de la biodiversité et donc du moteur principal de la vie sur terre doit être pris en compte.

La solution 1 émerge à mon analyse en filigrane ou en creux dans le discours anti pass des anti vaccination qui émettent l'idée que le virus rend stérile et que par conséquence, mais ce n'est pas encore clairement exprimé, le Covid est là pour réduire la population "en douceur" et le vaccin pour accroitre la limitation des naissances. (version complotiste).

On ne peut pas balayer cette hypothèse sachant que l'humain a suffisamment montré sa capacité à infliger la mort en masse et que certains ne seraient pas être génés plus que ça d'organiser l'abattage d'une partie conséquente de la population mondiale. Si c’est pour la bonne cause. Très beau challenge technique à vrai dire qui fera passer la solution finale ou les génocides rwandais ou arméniens pour des expérimentations de laboratoires avant de passer à l'expérience en vrai. Ceux restant pourront toujours juger les exécutants comme Eichmann disant à son proces  qu'il n'a fait que son travail qui était de faire partir les trains à l'heure, ou plus cynique encore, certains demanderont à avoir une vie un peu plus acceptable comme dans ce  rapport d'une brigade SS qui demandait à ne plus devoir exécuter eux-mêmes les jeunes filles juives avec lesquelles ils venaient de coucher ou plutot de violer sans doute! (voir la courte video A. Bauer) Quant aux exécutés il auront droit à de très beaux mémoriaux c'est certain!

Souvenez-vous que nous avons eu aussi les anti-masques qui n'ont jamais repris l'argument fallacieux de notre ministre de la santé disant que les masques étaient inutiles mais seulement que l'on n'avait aucun droit/raison de l'imposer et que c'etait fait expres pour mieux les controler.

Mais ce que je trouve encore plus incongru c'est qu'il n'y a  pas eu de manifestations très fortes du moins cela n'a pas été repris par les medias quand les lois retreignant la liberté d'action des lanceurs d'alerte ont été voté, ou quand Benalla qui coule toujours de beaux jours à l'abri du regard des justiciers de la liberté a été défendu par la marionnette de l'Elysée.

Tout cela pour dire que les anti-pass feraient bien de se poser quand même la question de savoir de quelle pièce politique, ils sont les acteurs et quel metteur en scène de grand talent les dirige. La société du spectacle décrite par Guy Debord est à son apogée, mais face aux enjeux dramatiques à venir des conséquences du changement climatique, il serait bon que le rideau se lève et que les masques tombent et que dans une vraie démocratie, à savoir la prise de décisions après un débat contradictoire permettant d'éclairer les consciences, nous puissions trouver ensemble une issue non pas fatale mais idéale à ce merdier.

Cette solution existe, c'est une métamorphose de la société. Comme dans le cas de la métamorphose d’une chenille de papillon où toutes les cellules et composants chimiques se réorganisent en vase clos pour donner un être très différent de la larve. 

Cette possibilité existant dans la nature, j'en conclue qu'il est probable que nous, organisme humanoïde organisé en société et constitué d'individu nous puissions nous aussi nous réorganiser et donc nous métamorphoser comme le ferait la réorganisation des cellules d'un cocon.

Nous avons la techno de la communication qui peut constituer le réseau nécessaire à écrire le plan de réorganisation, car ce qui nous manque cruellement c'est bien le plan de réorganisation.

Il faut aussi une équipe dans laquelle nous avons confiance et quoi de mieux que de choisir des gens que nous estimons digne de confiance. C'est pour cela que le primaire populaire est un outil très intéressant pour ébaucher cette solution.

https://www.parrainages-primairepopulaire.fr

Le peuple qui habite en France qu'il soit Gaulois ou Sarrazin pourrait utilement rallumer la lumière avant de sortir et penser l'indispensable de l'inutile à savoir penser à vivre en bon harmonie loin des intérêts particuliers de certains.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.