collectif Chronik (avatar)

collectif Chronik

Collectif engagé dans le débat d'idées & l'analyse critique

Abonné·e de Mediapart

35 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 février 2022

collectif Chronik (avatar)

collectif Chronik

Collectif engagé dans le débat d'idées & l'analyse critique

Abonné·e de Mediapart

Croissance ou décroissance : peut-on sortir de l’alternative ?

Peut-on faire confiance à la croissance pour continuer de nous offrir ce qu'elle nous a toujours promis? Est-il possible d'organiser la décroissance pour que celle-ci devienne supportable? Existe-t-il une alternative pour nous sortir de ce dilemme entre Charybde et Scylla ? Ce sont les questions que l'on abordera lors de ce débat à l'Académie du climat (Paris 4e), le 16 février à 19h.

collectif Chronik (avatar)

collectif Chronik

Collectif engagé dans le débat d'idées & l'analyse critique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La croissance économique s'est accompagnée, sous nos latitudes, d'une formidable amélioration de nos conditions de vie. Revenu médian en hausse, espérance de vie qui s'allonge, pénibilité du travail qui diminue, inégalités qui baissent ... Or, cette croissance a un impact et un coût écologiques écrasants : explosion de l'usage des énergies fossiles et donc émissions de gaz à effet de serre, épuisement par surexploitation des ressources, pollutions chimiques des sols et de l'eau, pollutions de l'air, fragilisation des écosystèmes, extinction de la biodiversité, etc. L'objectif de croissance économique est-il incompatible avec une sortie de la crise écologique ? La décroissance est-elle une solution ? Pourtant, celle-ci nous effraie bien plus que les écueils de la "croissance infinie", dusse t'elle nous amener à notre perte. N'est-il pas plus facile de se laisser amener aveuglément, en cherchant à la repousser toujours plus, à la dégradation de nos conditions de vie, plutôt que de la choisir sciemment ? Pourquoi un remède qui marche depuis des décennies ne continuerait-il pas de marcher ? Car, comme on nous le répète inlassablement (et c'est tant mieux), depuis quelques années maintenant, nous avons considéré des ressources finies comme infinies, et nous sommes comportés en conséquence - amenant au désastre dans lequel nous sommes aujourd'hui.

Dès lors, les questions qui se posent sont les suivantes : peut-on faire confiance à la croissance pour continuer de nous offrir ce qu'elle nous a toujours promis ? Faut-il attendre qu'une rupture s'impose à nous ? Est-il possible d'organiser la décroissance pour que celle-ci devienne supportable, voire souhaitable ? Ou sinon, existe-t-il une alternative pour nous sortir de ce dilemme entre Charybde et Scylla ? Ce sont quelques-unes des questions que l'on abordera lors de notre second débat à l'Académie du climat (Paris 4e), le 16 février à 19h.

Pour y répondre, Julien Bueb, analyste des politiques publiques au Haut Conseil pour le Climat, sera l’invité de cette Conférence organisée par le collectif Chronik et animée par Margot Holvoet.
Pour s'inscrire : https://www.academieduclimat.paris/evenements/croissance-ou-decroissance-peut-on-sortir-de-lalternative/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.