collectif Chronik

Collectif engagé dans le débat d'idées & l'analyse critique

France

Sa biographie
Chronik est un collectif animé par une génération d’intellectuel.le.s qui croisent depuis plusieurs années déjà leurs regards sur les enjeux majeurs de notre modernité. Ils ont décidé de se rassembler autour d’un projet commun. Mue par une certaine idée de l’engagement, celle de l’intellectuel public1 au service d’un savoir démocratique, la démarche collective et individuelle des contributeurs de Chronik.fr consiste aussi à prendre part à un projet politique toujours en construction, d’inspiration humaniste et universaliste, affranchi de la représentation d’une société française vivant en vase clos. Une large place est donc faite à l’international, pour s’ouvrir au monde tout autant que pour mieux saisir la situation française grâce à un décentrement du regard. Les membres du collectif sont : Karim Emile Bitar, Fatma Bouvet de la Maisonneuve, Nicolas Cadène, Margot Holvoet, William Leday, Hassina Mechaï, Beligh Nabli (directeur de publication), Johan Soufi, Charles Thibout, Anaïs Voy-Gillis ainsi que des contributeurs.trices occasionnel.le.s
Son blog
70 abonnés Le blog du collectif Chronik
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  • Gaza ou la férocité médiatique

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    À Gaza, les bombes ont fait leur œuvre de destruction quand les mots, souvent distordus, sanctifiés, réécrits, ont préparé le terrain. Les médias occidentaux, en relayant sans recul le récit israélien, ont érigé un décor de guerre qui a sacrifié la voix des Palestiniens, là où l’information aurait dû dire la vérité et non la fabriquer.
  • Coéducation : quels constats de la médiatrice de l'Education nationale ?

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    « Assurer la réussite ne pourra se faire qu’avec les parents », affirme la ministre. Pourtant, le rapport 2024 de la Médiatrice révèle une fracture croissante entre École et familles et engendre bien des incompréhensions alors que la rentrée scolaire bat son plein.
  • L’école musulmane de Valence : cas d’école d’une islamophobie institutionnelle

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    Retour sur une affaire symptomatique, celle d'une école musulmane à Valence, qui témoigne de la fabrique contemporaine de l’islamophobie institutionnelle, phénomène bien antérieure au rapport sur l’entrisme des frères musulmans publié le 23 mai dernier par le ministère de l’Intérieur.
  • Israël-Palestine : les habits usés du colonialisme

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    La domination sexuelle sous-tend la domination coloniale. La conquête de la terre convoitée et l’asservissement des corps dominés sont connexes et concomitants. La question sexuelle dans la colonisation israélienne des territoires palestiniens est pourtant peu observée, sinon admise.
  • Comment renouer avec la promesse républicaine d'une école au service de l'égalité ?

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    Forte de son expérience au sein du système scolaire, Lilia Ben Hamouda porte un regard critique et stimulant sur cette institution. Ex-rédactrice en cheffe du « Café pédagogique », enseignante depuis plus de vingt ans, membre du conseil scientifique de l’Observatoire des Zones prioritaires, militante syndicale, elle dresse ici un tableau réaliste et des pistes de réflexions pour notre Ecole.