collectif Chronik

Collectif engagé dans le débat d'idées & l'analyse critique

France

Sa biographie
Chronik est un collectif animé par une génération d’intellectuel.le.s qui croisent depuis plusieurs années déjà leurs regards sur les enjeux majeurs de notre modernité. Ils ont décidé de se rassembler autour d’un projet commun. Mue par une certaine idée de l’engagement, celle de l’intellectuel public au service d’un savoir démocratique, la démarche collective et individuelle des contributeurs de Chronik.fr consiste aussi à prendre part à un projet politique toujours en construction, d’inspiration humaniste et universaliste, affranchi de la représentation d’une société française vivant en vase clos. Une large place est donc faite à l’international, pour s’ouvrir au monde tout autant que pour mieux saisir la situation française grâce à un décentrement du regard. Les membres du collectif sont : Karim Amellal, Karim Emile Bitar, Soizic Bonvarlet, Rémi Bourgeot, Fatma Bouvet de la Maisonneuve, Nicolas Cadène, Margot Holvoet, Romain Jehanin, William Leday, Nadia Marzouki, Myriam Marzouki, Beligh Nabli (directeur de publication), Charles Thibout, Anaïs Voy-Gillis, ainsi que des contributeurs.trices occasionnel.le.s Les contributions du collectif sont rassemblées sur le site-mère chronik.fr.
Son blog
15 abonnés Le blog du collectif Chronik
  • 6 billets
  • 0 édition
  • 0 article d'éditions
  • 0 portfolio
  • 0 lien
  • 0 événement
  • 0 favori
  • 6 contacts
Voir tous
  • Société néolibérale cherche police républicaine

    Par
    Dans une interview, le secrétaire général du syndicat de police FSMI-FO, Yves Lefebvre, a déclaré qu'en cas de victoire de la NUPES, il n'obéirait « jamais à Jean-Luc Mélenchon. [...] La Police nationale [sera opposée] au pouvoir politique en place. » Cette prise de position interroge tant sur la faiblesse institutionnelle des forces de l'ordre que sur l'affaiblissement de l'Etat de droit en France.
  • Violences faites aux femmes : une violence politique

    Par
    Les révélations de Mediapart relatives au signalement pour violences sexuelles dont fait l'objet Damien Abad reflètent, une fois de plus, le fossé existant entre les actes et les discours en matière de combat contre les violences sexuelles dont les femmes sont victimes, pourtant érigé « grande cause nationale » par Emmanuel Macron lors du quinquennat précédent.
  • Greenwashing et politique : le bilan environnemental d'Emmanuel Macron

    Par
    [Rediffusion] Talonné dans les sondages par Marine Le Pen, le président-candidat Macron a multiplié dans l'entre-deux-tours des appels du pied à l’électorat de gauche. En particulier, il tente de mettre en avant son bilan en matière d’environnement. Or, il a peu de chances de convaincre : ses actions en la matière peuvent en effet se résumer à un greenwashing assumé.
  • Croissance ou décroissance : peut-on sortir de l’alternative ?

    Par
    Peut-on faire confiance à la croissance pour continuer de nous offrir ce qu'elle nous a toujours promis? Est-il possible d'organiser la décroissance pour que celle-ci devienne supportable? Existe-t-il une alternative pour nous sortir de ce dilemme entre Charybde et Scylla ? Ce sont les questions que l'on abordera lors de ce débat à l'Académie du climat (Paris 4e), le 16 février à 19h.
  • Changement climatique : le véritable absent de la présidentielle

    Par
    Alors que l'attention des médias se polarise autour de certaines candidatures d'extrême-droite et son lot de polémiques « identitaristes », les questions environnementales semblent, une nouvelle fois, passer au second plan de cette échéance présidentielle alors que l'urgence climatique n'a jamais été aussi aiguë.