collectif Chronik

Collectif engagé dans le débat d'idées & l'analyse critique

France

Sa biographie
Chronik est un collectif animé par une génération d’intellectuel.le.s qui croisent depuis plusieurs années déjà leurs regards sur les enjeux majeurs de notre modernité. Ils ont décidé de se rassembler autour d’un projet commun. Mue par une certaine idée de l’engagement, celle de l’intellectuel public au service d’un savoir démocratique, la démarche collective et individuelle des contributeurs de Chronik.fr consiste aussi à prendre part à un projet politique toujours en construction, d’inspiration humaniste et universaliste, affranchi de la représentation d’une société française vivant en vase clos. Une large place est donc faite à l’international, pour s’ouvrir au monde tout autant que pour mieux saisir la situation française grâce à un décentrement du regard. Les membres du collectif sont : Karim Amellal, Karim Emile Bitar, Soizic Bonvarlet, Rémi Bourgeot, Fatma Bouvet de la Maisonneuve, Nicolas Cadène, Margot Holvoet, Romain Jehanin, William Leday, Nadia Marzouki, Myriam Marzouki, Beligh Nabli (directeur de publication), Charles Thibout, Anaïs Voy-Gillis, ainsi que des contributeurs.trices occasionnel.le.s Les contributions du collectif sont rassemblées sur le site-mère chronik.fr.
Son blog
16 abonnés Le blog du collectif Chronik
Voir tous
  • La démocratie confisquée

    Par
    Après l'utilisation du 49.3 jeudi dernier par le gouvernement d'Elisabeth Borne, l'échec de la motion de censure transpartisanne portée par le groupe LIOT vient conclure une séquence qui résume la « trahison » dont font l'objet les corps intermédiaires depuis 2017. Elle illustre un exercice peu démocratique du pouvoir par la présidence d'Emmanuel Macron depuis 2017. 
  • L’insistance sur l’identité casse la mobilisation collective (Olivier Roy)

    Par
    Philosophe, politiste, Olivier Roy signe « L’Aplatissement du monde. La crise de la culture et l’empire des normes » (Le Seuil, 2022). Loin de valider tout « choc des civilisations » ou même de « bataille culturelle », il propose une réflexion exigeante et stimulante sur la notion de « culture » qu’il considère en crise.
  • Conférence-débat : « Les nouvelles formes de mobilisation citoyenne »

    Par
    C’est un fait, la démocratie représentative est en crise. Une fatigue démocratique qui s’exprime par une défiance à l’égard de gouvernants, accusés pêle-mêle d’incompétence, d’impuissance, d’immoralité et de non-représentativité. Des critiques qui nourrissent le phénomène de l’abstention, Conférence-débat organisée par Chronik. Mercredi 26 octobre à 18h30, au « QJ – Quartier Jeunes ».
  • Urgence environnementale et action publique : le grand décalage ?

    Par
    Conférence-débat organisée par Chronik et animée par Margot Holvoet, à l’Académie du Climat (Paris 4e) mercredi 21 septembre à 19H. Invitée : Audrey Boelhy, journaliste spécialisée sur les questions climatiques 2 place Baudoyer, Paris 4e – salle des Mariages (2e étage) Entrée libre.
  • Société néolibérale cherche police républicaine

    Par
    Dans une interview, le secrétaire général du syndicat de police FSMI-FO, Yves Lefebvre, a déclaré qu'en cas de victoire de la NUPES, il n'obéirait « jamais à Jean-Luc Mélenchon. [...] La Police nationale [sera opposée] au pouvoir politique en place. » Cette prise de position interroge tant sur la faiblesse institutionnelle des forces de l'ordre que sur l'affaiblissement de l'Etat de droit en France.