collectif Chronik
Collectif engagé dans le débat d'idées & l'analyse critique
Abonné·e de Mediapart

7 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 sept. 2022

collectif Chronik
Collectif engagé dans le débat d'idées & l'analyse critique
Abonné·e de Mediapart

Urgence environnementale et action publique : le grand décalage ?

Conférence-débat organisée par Chronik et animée par Margot Holvoet, à l’Académie du Climat (Paris 4e) mercredi 21 septembre à 19H. Invitée : Audrey Boelhy, journaliste spécialisée sur les questions climatiques 2 place Baudoyer, Paris 4e – salle des Mariages (2e étage) Entrée libre.

collectif Chronik
Collectif engagé dans le débat d'idées & l'analyse critique
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Alors qu’été après été, le monde s’embrase, quand il ne disparaît pas sous des pluies diluviennes, que les villes étouffent, que les morts et les dégâts irréversibles s’accumulent, les gouvernements du monde entier consentent à peine quelques inflexions à leurs feuilles de route. Le « business as usual » prédomine : les émissions de gaz à effet de serre (GES) mondiales continuent de croître, et la ville s’obstine à étendre son emprise sur les campagnes, anéantissant la biodiversité et avec elle, nos meilleures chances de résilience. Ainsi en France, alors qu’une partie du territoire était en proie aux flammes et que les Français peinaient sous la canicule et la sécheresse combinées, le parlement adoptait une loi pouvoir d’achat faite de dizaines de milliards de subventions aux énergies fossiles (remise à la pompe, aide au fioul…). Le paradoxe est désormais criant.

Contre ce court-termisme, il est pourtant possible d’investir, dans les mêmes montants, dans la décarbonation de l’économie et en premier chef de nos transports (pistes cyclables, structuration d’une filière vélo, transports en commun…). Dans le même temps, on encourage les citoyens à multiplier les « petits gestes » du quotidien. Essentiel certes, tant la crise environnementale nous concerne tous au premier chef. Mais largement insuffisant, voire à certains égards contre-productif (https://www.liberation.fr/debats/2019/12/01/l-ecologie-conviction-versus-action_1816037/) : les entreprises et l’Etat forment la part du lion du problème et potentiellement, de sa solution. En outre, appeler aux efforts de chacun quand quelques-uns (parfois les mêmes) continuent de faire croître leurs émissions (avec les fameux jets-privés) relève de l’insolence. Ce divorce entre constat de l’urgence d’une part, et sentiment de l’impuissance de chacun, d’autre part, porte désormais un nom : l’éco-anxiété.

Dès lors, comment les citoyens peuvent contribuer, par-delà les petits gestes, à une transformation en profondeur du logiciel de l’action publique ? Quel peut-être leur rôle dans la prise de conscience mais surtout, dans le passage à l’acte de la puissance publique ?

Pour en parler, nous recevons Audrey Boelhy, militante pour le climat, engagée en particulier contre les nuisances aériennes dans le secteur de Roissy, à l’origine de la mobilisation contre le Terminal 4 de Roissy CDG.

Quand ? Le mercredi 21 septembre à 19h.

Où ? À l’Académie du Climat, 2 place Baudoyer, Paris 4e – salle des Mariages (2e étage)

Entrée libre.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Derrière le triomphe annoncé de l’extrême droite, des élections aux multiples enjeux
Dimanche, les Italiens votent pour renouveler leur Parlement. Une élection décisive qui conclut une campagne morne mais pourrait porter l’extrême droite au pouvoir. Tour d’horizon des programmes et des enjeux. 
par Romaric Godin
Journal — Exécutif
Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts
Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.
par Ilyes Ramdani
Journal — Moyen-Orient
L’Arabie saoudite soudoie des stars des réseaux sociaux pour attirer les touristes
Le royaume entend préparer l’après-pétrole grâce aux revenus du tourisme. Pour faire la promotion des trésors touristiques saoudiens, des influenceurs des quatre coins du monde affluent par avions entiers. Avec un objectif : montrer par leurs publications Instagram que le pays s’est ouvert. 
par Yunnes Abzouz
Journal — Écologie
Trois ans après Lubrizol, Rouen confie aux entreprises la prévention des risques industriels
Trois ans après l’accident de l’usine chimique, la métropole normande a mandaté une association d’industriels pour étudier les attentes de la population et former les élus. Une association de victimes dénonce un « McKinsey » de la pollution.
par Jade Lindgaard

La sélection du Club

Billet de blog
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi
Billet de blog
Les sulfureuses éoliennes de la baie de Saint-Brieuc en débat
[Rediffusion] A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).
par Laurent Mauduit
Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste
Billet de blog
Saint-Jean-Lachalm, un village qui a réussi ses éoliennes, sans s'étriper
Saint-Jean-Lachalm, un village de la Haute-Loire qui a trouvé le moyen de ne pas s’étriper lorsque l’idée d’un champ d’éoliennes a soufflé dans la tête de son maire, Paul Braud. En faisant parler un droit coutumier ce qui, de fil en aiguille, a conduit… au chanvre.
par Frédéric Denhez