La France est un Etat policier. Qui peut encore le nier ? Les pratiques coercitives se multiplient. La répression policière la plus crasse, en oeuvre depuis toujours dans nos banlieues, l'est dorénavant partout. Elle a franchi tous les périphériques et s'applique aujourd'hui dans les beaux quartiers parisiens, dans les centres-villes... loin des cités de l'immigration ségréguées.
Nous sommes horrifiées de constater combien la scène qui s’est déroulée à Mantes-La-Jolie il y a un peu plus de quatre ans, en pleine insurrection des gilets jaunes et en plein soulèvement des lycéens de banlieue, cette image de 151 enfants agenouillés dehors, dans le froid, sous le regard amusé de policiers célébrant « une classe qui se tient sage », était prémonitoire de l’ambiance actuelle. Ces images ravivent de douloureux souvenirs.
si aujourd’hui nous sommes incapables de condamner fermement et collectivement cette escalade répressive alors il sera interdit à quiconque de rêver à un monde meilleur pour nos enfants. pic.twitter.com/ReSRHTlw2z
— Collectif de Défense des Jeunes du Mantois (@CollectifMantes) March 19, 2023
Il faut dire que nous avions, au sein du collectif, analysé cette image comme un symptôme, et non pas comme une bavure, c’est-à-dire comme un moment de vérité pour cette république à bout de souffle, qui ne tient ses pauvres et ses descendants de colonisés que par la matraque, le Taser, le LBD, la violence...
Dorénavant, ces pratiques violentes de maintien de "leur ordre" s'appliqueront au premier quidam venu.
La France a atteint un point de bascule.
Si nous sommes incapables d'aller au delà de la simple indignation, si aujourd’hui, nous sommes incapables de condamner fermement et collectivement cette escalade répressive, alors il sera interdit à quiconque de rêver à un monde meilleur pour nos enfants.

Agrandissement : Illustration 2
