Le mercredi 13 mars à 20h30 au CICP (21ter Rue Voltaire, 75011) de Paris et en direct sur zoom, aura lieu la prochaine séance du séminaire "Comprendre et agir dans la complexité" co-animée par Miguel Benasayag et Bastien Cany.
Lien zoom pour participer à la séance:
https://us02web.zoom.us/j/82469613097?pwd=eHpHajlHRFBWNHhzZWZHU0h4S0lYQT09
ID de réunion: 824 6961 3097
Code secret: 485565
Voici un lien pour la séance de mercredi 7 février: "Entre l'universalisme colonialiste et le relativisme. La vérité situationnelle comme position décoloniale":
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Plus d'informations sur le site du Collectif Malgré Tout: https://collectifmalgretout.net/
Axes de travail 2023/2024
En 2023/24, nous poursuivrons le séminaire « Penser et agir dans la complexité » autour de cette question : quels sont les ressorts d’un agir décolonial capable de nous sortir de l’impuissance. Alors que l’intelligence artificielle pénètre désormais toutes les dimensions de la vie, nous assistons à une accélération sans précédent de la délégation de fonctions vers la machine. Cette délégation de notre puissance a toutefois un prix : renoncer à notre liberté pour vivre sous l’œil d’une surveillance généralisée. Face au contrôle total, la réponse naïve de l’individu qui cherche à se rassurer sera d’affirmer qu’il n’a de toute façon « rien à cacher ».
Or, contrairement à ce que prétend la rhétorique du pouvoir, la surveillance algorithmique ne vise pas à prévenir les exactions possibles des surveillés. Elle exerce en réalité une agression permanente sur ceux qu’elle regarde. Sa violence réside non seulement dans son caractère intrusif, mais aussi dans l’effet de formatage profond qu’elle génère dans la matrice même des individus.
Cette nouvelle puissance du pouvoir rebat la donne, car elle s’attaque aux racines de l’agir où le vivant puise sa capacité de résister et de créer. Face à cette réalité, il faut éviter de retomber dans le schéma binaire de la modernité d’un sujet humain séparé de l’objet. Nous essayerons de comprendre comment des corps situés et territorialisés peuvent opposer une résistance à cette virtualisation coloniale de la vie.