En 2023/24, nous poursuivrons le séminaire « Penser et agir dans la complexité » autour de cette question : quels sont les ressorts d’un agir décolonial capable de nous sortir de l’impuissance. Retrouvez aussi la vidéo de la dernière séance : entre l'universalisme colonialiste et le relativisme. La vérité situationnelle comme position décoloniale.
Le séminaire « Comprendre et agir dans la complexité » du Collectif Malgré Tout, co-animé par Miguel Benasayag et Bastien Cany, reprend ce mercredi 10 janvier 2024 à 20h30 au CICP (21ter Rue Voltaire, 75011) de Paris. Il y aura la possibilité de le suivre sur zoom.
En suivant l’initiative de nos amis zapatistes, il nous semble nécessaire de sortir de l’opposition binaire entre le « terrorisme du Hamas » et le « terrorisme de l’État d’Israël ». Nous refusons la position de celles et ceux qui s’empressent de soutenir l’un ou l’autre, de justifier un crime plutôt qu’un autre, piégés dans une logique binaire qui regarde le monde depuis le haut.
Le terrorisme est toujours réactionnaire parce qu’il utilise des vies humaines comme monnaie d’échange au nom de la pire des positions que puisse revendiquer n’importe quel mouvement de lutte ou résistance : « la fin justifie les moyens ».